Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Avec le Fonds Place-du-Souvenir, nous nous assurons que l’argent qui a été détourné par la corruption et la collusion revienne à une bonne cause : nos enfants ! » — Marc Demers

Création du Fonds Place-du-Souvenir

durée 15h52
19 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le maire de Laval, Marc Demers, a annoncé ce matin la création du Fonds Place-du-Souvenir, un levier d’intervention auprès des jeunes enfants et adolescents de 0 à 17 ans issus de milieux défavorisés. Il s’agit d’un outil complémentaire à la vision et aux champs d’activités touchés par la Politique régionale de développement social de Laval, publiée il y a une semaine.
 
La vision qui inspire les actions du Fonds Place-du-Souvenir est que « chaque enfant et adolescent lavallois peut compter sur le soutien de sa famille et celui de la communauté lavalloise afin de développer pleinement son potentiel et devenir un adulte accompli » a précisé le maire.
 
Quatre grands axes d’intervention
« Nous soutiendrons directement la jeunesse lavalloise en agissant sur quatre grands axes. Nous nous joindrons à la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Nous encouragerons la persévérance scolaire et la réussite éducative. Nous faciliterons l’intégration sociale des jeunes immigrants. Enfin, nous favoriserons l’accessibilité aux activités culturelles, parce que la démocratisation de l’accès à la culture est une valeur qu’il faut partager », a énoncé le maire.
 
Les moyens d’agir
Le Fonds Place-du-Souvenir dispose d’un capital de 10 millions qui sera administré à coût nul par le comité de retraite des employés municipaux avec un retour établi à 6 %, ce qui génèrera 600 000 $ annuellement — en 2017, la somme redistribuée sera de 300 000 $ puisque la moitié de l’année est déjà écoulée. Ce capital provient de la récupération des sommes qui ont été détournées par la corruption et la collusion et c’est d’ailleurs la raison du nom du Fonds Place-du-Souvenir, comme l’explique le maire : « nous voulions que tous se souviennent que céder à la corruption peut avoir de lourdes conséquences ».
 
« Nos actions seront cohérentes et complémentaires avec les cibles de notre nouvelle Politique régionale de développement social » a rappelé le maire de Laval en exprimant la volonté d’appuyer tous les partenaires qui travaillent auprès de ces jeunes. Il a également souligné qu’en créant le Fonds Place-du-Souvenir, la Ville accomplit un geste significatif en concordance avec son titre de Municipalité amies des enfants.

Le comité consultatif
Enfin, un comité consultatif aura pour tâche de déterminer les interventions du Fonds Place-du-Souvenir. Cette équipe de premier ordre est constituée de Roseline Filion, athlète médaillée, de Lynda Tousignant, avocate et retraitée de la Ville de Laval, d’Eve Dalphond, directrice de FEMMESSOR, de Luigi Morabito, éditeur de Famille Laval Magazine et Laval Families Magazine ainsi que de Jean-Pierre Tessier, retraité du Service de la culture, des loisirs et du développement social de la Ville de Laval.
 
« Nous sommes heureux et honorés que ces personnes de grande qualité aient accepté de bon gré de s’occuper du Fonds Place-du-Souvenir, un outil qui nous permettra de redonner aux jeunes lavallois l’argent qu’ils auraient pu avoir s’il n’avait pas été détourné par la corruption », a conclu le maire de Laval.

Sur la photo
Les membres du comité Fonds Place-du-Souvenir dans l’ordre habituel : M. Luigi Morabito, Mme Lynda Tousignant, le maire de Laval, M. Marc Demers, Mme Roseline Filion, Mme Ève Dalphond et, absent sur la photo M. Jean-Pierre Tessier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le syndicat de Postes Canada demande l'interdiction des heures supplémentaires

Le syndicat représentant environ 55 000 employés de Postes Canada a demandé l'interdiction des heures supplémentaires à l'échelle du pays, affirmant que ses négociateurs continueront d'examiner les dernières offres de la société de transport du courrier. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) affirme que ses membres sont ...

Publié hier à 15h00

Le taux horaire d'employés dédiés au virage numérique de la SAAQ a bondi de 326 %

Le taux horaire facturé par des employés externes oeuvrant sur la modernisation informatique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a gonflé de façon importante, passant de 82 $ à 350 $ de l'heure, au cours de la première année du projet. C'est ce que révèlent des documents présentés jeudi matin à la commission Gallant, qui ...

Publié le 21 mai 2025

SAAQclic: un ex-ministre des Transports défend les allègements accordés à la SAAQ

L'ancien ministre péquiste Sylvain Gaudreault a défendu les allègements accordés à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), alors qu'il occupait le portefeuille des Transports de 2012 à 2014. M. Gaudreault était de passage mercredi matin devant la commission Gallant, qui enquête sur les ratés du virage numérique de la société ...