Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

25 millions de plus de la part de la Ville de Laval

Augmentation de la contribution à l’autorité régionale de transport métropolitaine : les payeurs de taxes paieront la facture !

durée 09h28
7 juillet 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors du conseil municipal du 4 juillet dernier, le chef de l’Opposition officielle et du parti Action Laval, Jean-Claude Gobé, a questionné le maire, Marc Demers, au sujet de l’augmentation de 25 millions de la contribution lavalloise à l’Autorité régionale de transport métropolitaine (ARTM) dans le cadre de sa nouvelle politique de financement.

Rappelons que le maire a dénoncé à plusieurs reprises le contenu de la politique de financement de l’ARTM, mais encore une fois, ce faisant, il a manqué une belle occasion d’être au-devant des discussions au sujet d’un projet qui aura une grande portée sur le transport, mais aussi sur le compte de taxes des Lavallois.

« Lorsque j’ai questionné le maire au sujet de la nouvelle politique de financement de l’ARTM, il s’est contenté de me répondre qu’aucune décision n’avait encore été prise. Alors si aucune décision n’a été prise, de quoi le maire se plaint-il ? » questionne Jean-Claude Gobé. Rappelons une citation du maire dans un article de la Presse du 15 juin dernier : « Ce que Laval et Longueuil paient en plus, Montréal le paie en moins ».

Bon nombre d’articles de journaux ont été écrits sur la question, où Marc Demers semble accepter avec déception la décision d’un comité de non-élus à l’ARTM. Pourtant, ce manque à gagner de 25 millions de dollars représente un peu plus de 3% des revenus budgétaires de la ville.

« S’il n’est pas trop tard pour agir, il n’a qu’à exprimer son refus de la proposition et ainsi forcer l’ARTM à négocier avec son administration. Nous avons encore un exemple frappant de l’absence totale d’influence régionale du maire de Laval. Dans quelle poche le maire va-t-il aller chercher le 3% de revenus supplémentaires nécessaires pour combler le manque à gagner ? », ajoute Jean-Claude Gobé.

Pour le chef de l’Opposition officielle, il est clair que le maire n’a pas l’intention de protéger l’intérêt financier des Lavallois dans le dossier de l’ARTM. « Cela est déplorable, puisqu’à cause du manque de leadership du maire sur ce dossier, la facture sera refilée aux Lavallois, soit par une augmentation des tarifs de transport en commun, soit par une hausse de taxe. » explique-t-il. Rappelons que Laval fait partie des municipalités les plus taxées au Québec et que le compte de taxes des Lavallois a été augmenté de 6,5 % en trois ans sous l’administration de Marc Demers.

« La passivité du maire sur le dossier de l’ARTM se traduira en augmentation de taxes pour les Lavallois. » 
- Jean-Claude Gobé

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié hier à 9h00

La FMSQ demande au tribunal de suspendre les effets de la loi 2

Ce sera au tour des médecins spécialistes, ce jeudi, de demander à la Cour supérieure de suspendre de façon provisoire des éléments de la loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, en attendant que leur contestation de la constitutionnalité de cette loi soit entendue sur le fond. La demande de sursis de la Fédération des médecins spécialistes ...