Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Parti Laval—Équipe Michel Trottier craint des problèmes de stationnement à l’ouverture de la Place Bell

durée 12h13
25 août 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les conseillers municipaux du Parti Laval—Équipe Michel Trottier, Pierre Anthian, Jean Coupal ainsi que le candidat à la mairie, Michel Trottier, craignent que l’ouverture officielle de la Place Bell prévue le 1er septembre prochain cause d’importantes problématiques de stationnement au centre-ville. 
 
Stationnement disproportionné 
À capacité maximale, la Place Bell pourra accueillir jusqu’à 15 000 personnes alors que le stationnement réservé à l’amphithéâtre n’offre que 700 places de stationnement. Dans le quadrilatère le plus achalandé de Laval, le conseiller municipal de Laval-des-Rapides, Pierre Anthian, craint des débordements dans les zones résidentielles.
 
« Les citoyens de Laval-des-Rapides ne sont pas protégés par un système de vignette fonctionnel. Demandez à n’importe quel étudiant, utilisateur du métro ou à un résident de Laval-des-Rapides, le quadrilatère de la Place Bell est saturé. Les citoyens du secteur craignent que la mauvaise prévision du stationnement de la Place Bell encourage les visiteurs à se stationner gratuitement dans les zones résidentielles et empire la problématique. Une action politique doit être posée. »
 
Solution temporaire
Le candidat à la mairie, Michel Trottier, est dubitatif devant la solution de louer les espaces de stationnement des centres commerciaux avoisinant. Un système de navette assurera le transport des visiteurs pour les stationnements situés à plus d’un kilomètre de la Place Bell, comme le site de l’Hôtel de Ville. Une solution qu'il juge «peu attrayante» qui demandera un temps de déplacement supplémentaire important. Malgré les 12 000 places de stationnement existantes aux Galeries Laval et au Centre Laval, le conseiller municipal de Fabreville rappelle que les stationnements commerciaux sont fortement utilisés les soirs et les fins de semaine, durant les périodes commerciales. Il souligne également que les commerçants n’ont aucune obligation de louer des places.
 
« Le site de la Place Bell a été mal choisi et nous devons conjuguer aujourd’hui avec une erreur de jugement. Au total, les Lavallois auront payé plus de 122 millions de dollars pour bâtir la Place Bell, devront payer pour se stationner et la ville paiera pour profiter des glaces publiques. Le quadrilatère de la Place Bell est congestionné de voitures par les étudiants qui augmentent chaque année, par les tours Urbania qui ne disposent pas d’espaces de stationnement pour les visiteurs, et l’Espace Montmorency qui verra le jour dans les prochaines années. Une révision complète du développement du centre-ville et l'étude de stationnements étagés devraient être envisagées rapidement. » S’explique M. Trottier. 
 
Volte-Face
Le Parti Laval—Équipe Michel Trottier relève le volte-face de l’administration Demers, dont le Parti politique mettait en demeure la Ville de Laval et la Cité de la culture et des sports en 2013 afin de cesser toute démarche visant à finaliser l’entente de gestion de la Place Bell avec Evenko. Le parti politique d’opposition estime que le maire Demers a encore une fois privilégié les intérêts privés au détriment de ceux des citoyens alors que le maire disait, en 2013, vouloir prendre « tous les moyens nécessaires pour protéger les intérêts des citoyens.» 
 
Le Parti Laval— Équipe Michel Trottier souligne l’importance d’un centre-ville dynamique à échelle humaine qui respectera les raisons pour lesquelles les citoyens ont choisi Laval.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    M.C.
    temps Il y a 7 ans
    je suis entièrement d'accord avec M. Trottier. Essayer de trouver du stationnement à Laval prės des métros est un vrai casse-tête et nous fait nous décourager d'aller voir des évėnements. Bravo M. Trottier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...