Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Perte de contrôle de l’hôtel de ville

durée 11h27
4 octobre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le candidat à la mairie et chef du Parti Laval, Michel Trottier, dénonce la perte de contrôle de Marc Demers lors de la dernière séance du conseil municipal de ce mandat, hier soir. Le candidat à la mairie blâme le manque de procédure et la minimisation du droit à manifester par le maire sortant, Marc Demers. 

Chaos 
En marge de la manifestation des cols bleus devant l’hôtel de ville, Marc Demers a dissout le conseil avant la période de questions des citoyens, sans qu’un vote auprès des élus ne soit pris. Selon M. Trottier, cette erreur de procédure est une entrave à la démocratie qui jette un voile supplémentaire sur le premier mandat de l’actuel conseil. 

«Marc Demers a perdu le contrôle de l’hôtel de ville et n’est plus digne de la confiance des citoyens. Il a dissous le conseil sans que la greffière ne puisse demander le vote, c’est une erreur de procédure inacceptable. »

 

Manifestation 
Des centaines de cols bleus manifestaient au même moment devant l’hôtel de ville, provoquant du bruit dans la salle du conseil. Marc Demers a alors proposé d’ajourner le conseil au lendemain à 13h, afin de bénéficier de l’absence des travailleurs. Pour Monsieur Trottier, il s’agit d’une banalisation troublante du droit à manifester. 

« Nous avons siégé durant les manifestations policières. Les citoyens ont toujours pu poser leurs questions et ce soir ne devrait pas faire exception. Le conseil doit respecter les élus, ceux qui manifestent et ceux qui se déplacent pour prendre parole, rien de tout cela n’a été fait ce soir. » Avance M. Trottier. « Si Marc Demers agit avec ses syndicats comme il a agi ce soir au conseil, l’absence de consensus ne surprend pas ». D’ajouter M. Trottier. 

La séance de ce soir concluait le premier mandat de Marc Demers avant le prochain scrutin, le 5 novembre prochain. La séance est ajournée à aujourd'hui, 13h. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...