Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mobilité durable: L’autobus gratuit pour les étudiants

durée 15h06
16 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le candidat à la mairie pour le Parti Laval, Michel Trottier, mène une large campagne de visibilité avec des fausses cartes opus afin de faire connaître son engagement de l’autobus gratuit pour les étudiants de 17 à 25 ans à temps plein au niveau postsecondaire, dans les CÉGEPS et les centres professionnels cette semaine. 

Faire face au défi de mobilité 

Michel Trottier veut affronter immédiatement le problème de mobilité à Laval par la maximisation et l’amélioration du réseau d’autobus, tout en facilitant l’adoption de nouvelles habitudes de transport à long terme. Pour lui, la gratuité est le premier incitatif qui changera la manière de se déplacer à Laval. 

«Notre population augmente chaque année et la congestion grandissante de Laval a des répercussions sur notre économie. La gratuité du transport en commun est le premier incitatif qui permettra de maximiser notre réseau et de l’améliorer. » Expliquer Michel Trottier. 

Selon les estimations, l’augmentation du nombre d’utilisateurs dans cette catégorie pourrait augmenter de 10 à 20% sans représenter un impact sur les coûts. 

« Si cette mesure à une grande popularité et maximise nos autobus, nous aurons beaucoup plus de facilité à attirer les investissements extérieurs dans notre réseau et nous aurons un levier important dans nos négociations avec les autres instances gouvernementales. Ça prend du leadership. » Explique M. Trottier. 

Des avantages pour tout le monde 

Pour l’ancien directeur d’école et candidat à la mairie, la gratuité de l’autobus pour les étudiants facilite la poursuite des études et allège le fardeau économique des étudiants et des parents 74.50$/mois). À moyen terme, cette mesure contribuera à diminuer le nombre de voitures sur les voies, améliorant la fluidité pour tous les usagers de la route. Le Parti Laval-Équipe Michel Trottier maintiendra également la gratuité existante de l’autobus pour les aînés de 65 ans et plus. 

Investissement

En ajoutant les jeunes âgés de 17 ans dans la clientèle 18-25 ans, le coût de cet engagement est évalué à 5.8 millions de dollars, soit 4% des revenus de la STL.  Pour le chef du Parti Laval, il s’agit d’une dépense très raisonnable pour la Ville (0,7% du budget annuel de Laval),  qui « finance déjà la moitié du budget total de la STL ». 

« Toutes les grandes villes ont besoin d'un système de transport collectif efficace et performant. La ville de Laval finance déjà 50 % de la STL afin de soutenir et d'améliorer cet outil essentiel à notre économie, notre société et aux 60 000  Lavallois qui l'utilisent quotidiennement.  Cet investissement dans la mobilité de nos étudiants profitera aussi aux autres usagers de la route en améliorant la fluidité du réseau.  La qualité d’un maire, c'est de faire preuve de leadership en identifiant ces opportunités pour sa ville et ses citoyens ». Commente M. Trottier. 

Rappelons que la ville de Laval cumule des surplus budgétaires annuels non attribués variant entre 20 et 40 millions de dollars, sur un budget annuel de 825 000 millions de dollars. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...