Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moins de bureaucratie et plus d’autonomie: Des conseils de quartier et budgets participatifs

durée 10h32
19 octobre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Parti Laval-Équipe Michel Trottier s’engage à créer 7 conseils de quartier munis de budgets participatifs de 300 000$ chacun pour dynamiser les quartiers résidentiels de Laval et redonner une liberté aux citoyens qui les habitent. 

Le chef du Parti Laval, Michel Trottier, soutient que les quartiers résidentiels sont négligés depuis 4 ans et nécessitent des interventions plus rapides pour l’amélioration de leurs infrastructures et leur qualité de vie. Le Parti Laval créera 7 conseils de quartier regroupant chacun 3 districts électoraux situés à proximité, afin que les citoyens dans un même secteur partagent leurs idées de projets locaux.

Plus de projets, moins de délais 

Les conseils de quartiers sont une instance démocratique de proximité, permettant aux citoyens d’échanger et de proposer des projets à réaliser localement. Le candidat à la mairie, Michel Trottier, soutient que ces conseils de quartiers sont un élément-clé de la politique de proximité déficiente à Laval.

«Les citoyens ont besoin de moins de bureaucratie et plus d’autonomie. Les conseils de quartier permettent aux citoyens d’avoir une vraie démocratie de proximité et obligent les élus à s’engager dans leur milieu de vie. Actuellement, les citoyens n’ont que 3 minutes par mois pour poser leurs questions au conseil municipal et les délais sont beaucoup trop longs. Si on veut améliorer la qualité de vie, ça doit se faire rapidement, dans le quartier, collé sur la réalité des résidents ». 

Parti Laval-Équipe Michel Trottier octroiera 300 000$ annuellement à ces conseils de quartier, qui décideront eux-mêmes des projets à réaliser, en collaboration avec leurs élus et sous l'approbation finale du conseil municipal.

Quartiers dynamiques et participation des citoyens

Les citoyens pourront donc proposer leurs idées de projets localement et un vote déterminera les projets à réaliser. À l’instar de la ville de Québec qui a ses conseils de quartier depuis plus de 30 ans,  Laval peut devenir plus créative en permettant des projets souhaités directement par les résidents. Les projets choisis seront soumis au Conseil municipal pour leur approbation finale. 

« Il faut sortir du cadre traditionnel de la politique municipale. Nous sommes le seul gouvernement de proximité et nous devons permettre aux citoyens de participer à leur environnement immédiat. Ces budgets participatifs permettent des innovations extraordinaires désirées par les citoyens au niveau du quartier». A commenté Michel Trottier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié hier à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...