Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nominations sur les comités de la ville entérinées

durée 11h40
6 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La nomination du conseiller municipal de Fabreville et représentant du Parti Laval, Claude Larochelle, au sein de la Commission de la gouvernance de Laval, a été officialisée lors du conseil municipal, mardi soir. Cette nomination s’ajoute à celle du Comité directeur du Fonds d’appui au rayonnement (FARR) officialisée par la Ministre responsable de la région de Laval, Francine Charbonneau, et le préfet de la MRC de Laval la semaine dernière. 

Saine gouvernance et proximité 

Claude Larochelle s’est dit « satisfait » d’oeuvrer à la saine gouvernance de la Ville de Laval et de participer à l’élaboration des projets mobilisateurs ayant un rayonnement régional pour Laval. 

« Mes nominations au sein de la Commission de la gouvernance et du FARR reflètent les valeurs que nous avons défendues durant la campagne électorale. La saine gestion et les investissements locaux sont deux composantes essentielles au fonctionnement d’une ville et je suis très heureux d’y contribuer ». Commente M. Larochelle. 

Représentation concentrée des élus de l’opposition 

Claude Larochelle a profité du conseil municipal pour exprimer son inquiétude face à la faible participation de l’opposition officielle dans les différents comités de la ville et le vote a été demandé sur 5 des 6 propositions de nominations déposées. Les deux seuls élus qui ne sont pas du parti du maire, siègent ensemble au sein du même et unique comité, soit la Commission de la gouvernance, laissant 90% des comités formés exclusivement des élus du même parti politique.

« La composition, sans opposition, de 90% des comités aurait pu être diminuée en intégrant dans certains comités le conseiller de l’opposition officielle. La diversité politique des comités est importante afin d’assurer une gestion transparence et non partisane. Pour la deuxième fois en 2 mandats, l’ensemble des postes rémunérés des comités est octroyé aux élus du parti au pouvoir. Un effort de diversité aurait dû être porté. » Explique Michel Trottier, chef de l’opposition officielle.  

Malgré le message de continuité défendu par l’équipe de Marc Demers en campagne électorale, M. Larochelle a souligné l’absence de David de Cotis au Conseil d’administration de la STL. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...