Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’opposition officielle appuie le processus référendaire à Laval-des-Rapides

durée 14h35
20 décembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le chef de l’opposition officielle, Michel Trottier, salue le travail de mobilisation citoyenne par l’ancien conseiller municipal de Laval-des-Rapides, Pierre Anthian, qui a permis l’ouverture d’un registre référendaire, hier soir. Michel Trottier estime que la tenue d’un registre référendaire est l’unique processus permettant aux citoyens de Laval-des-Rapides d’empêcher la dégradation de leur qualité de vie et un manque accru d’espaces de stationnement.

« Les citoyens de Laval-des-Rapides ont droit à une qualité de vie résidentielle même s’ils habitent dans un « centre-ville ». Le processus référendaire est maintenant le seul moyen pour les citoyens de faire face au manque d’écoute de l’administration Demers.» Commente Michel Trottier. 

Les citoyens de Laval-des-Rapides, principalement les résidents au sud du Boulevard de la Concorde et des tours Urbania, sont aux prises avec un manque criant d’espaces de stationnement amené à s’intensifier avec la construction du projet Espace Montmorency. Les 19 conseillers de l’administration Demers ont voté en faveur d’un règlement de zonage permettant au promoteur d’offrir moins d’espaces de stationnement que les exigences du règlement actuel de la Ville, provoquant la grogne des citoyens du secteur et le déclenchement du processus référendaire. 

Une représentation différente
Alors qu’il estime que « Pierre Anthian travaille d’arrache-pied à l’harmonisation du commercial et du résidentiel dans Laval-des-Rapides depuis 3 ans », le chef de l’opposition officielle déplore que la nouvelle conseillère de Laval-des-Rapides, Isabella Tassoni, appuie le règlement de zonage qui fait rager les citoyens de son district. Il estime que la nouvelle conseillère manque de considération pour les citoyens qu’elle représente et pour l’enjeu principal de son district.

« Appuyer un projet qui va à l’encontre des intérêts citoyens représentés, c’est inquiétant. Un gouffre se creuse entre les intérêts de la Ville et les intérêts des citoyens de Laval-des-Rapides, et c’est inquiétant pour les orientations du développement du centre-ville. » Commente Michel Trottier. 

Maintenant, la Ville de Laval dispose de 120 jours pour annuler son règlement ou pour déclencher un référendum.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CL
    Citoyen lucide
    temps Il y a 6 ans
    Une chance que le ridicule ne tue pas ! Le pseudo chef de l'opposition officielle, Michel Trottier, n'a pas encore compris que les citoyens de Laval ont clairement décidé que l'équipe de Marc Demers avait toute sa confiance. Après avoir recruté des échevins transfuges dans son équipe, (Pierre Anthian et Jean Coupal) ceux-ci, tout comme lui, ont mordu la poussière. Dans le cas d'Alain Lecompte, l'autre transfuge, il a essayé de créer sa propre équipe et il a échoué lamentablement. Tous ces échevins transfuges (Anthian, Lecompte et Coupal) auraient du démissionner et se représenter devant les citoyens afin de faire valider leur décision. En fait, je pense qu'en 2013,ceux-ci n’ont jamais eu l'intention de demeurer dans l'équipe de Marc Demers: ils savaient que c'était la seule façon de siéger au conseil. S'ils s'étaient présenter sous une autre équipe, ils n'auraient pas été élus! Les citoyens ont choisi Marc Demers et 19 membres de son équipe ( sur un total de 21), laissons-les faire leur travail. Je comprends que les deux échevins qui se retrouvent dans l’opposition (sous deux équipes différentes) ont un travail à faire, mais leur première responsabilité est de répondre aux besoins/attentes des citoyens qui les ont élus. En ce qui concerne Michel Trottier et Jean-Paul Gobé, ils n'ont plus la "légitimité" requise pour imposer leur vision.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...

17 avril 2024

André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...