Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le financement de l’ARTM parmi les sujets abordés

Le maire Demers rencontre le ministre André Fortin

durée 09h21
26 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le maire de Laval, Marc Demers, a rencontré aujourd’hui le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET), André Fortin. Cette rencontre de travail, à laquelle assistait également Francine Charbonneau, ministre responsable de la région de Laval, a donné lieu à des échanges productifs alors que plusieurs sujets ont été abordés.

Politique de financement de l’ARTM
La première Politique de financement des transports collectifs régionaux de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) faisait partie des sujets dont ont discuté le maire Demers et le ministre Fortin. « La rencontre a été l’occasion de rappeler au ministre notre demande pressante de révision de cette première politique de l’ARTM qui actuellement pénalise grandement les citoyens lavallois », a mentionné le maire Demers. Selon les premières analyses, le financement régional serait inéquitable pour Laval puisque cette nouvelle politique engendrerait pour la Ville une hausse de contribution de 23 M$ d’ici à 2020, et ce, sans ajout de services ou d’infrastructures. Rappelons que lors de son adoption, cette politique n’a pas fait l’objet d’un consensus. « Il faut aussi considérer que l’achalandage à la STL, notre société de transport, connaît une croissance plus forte que sur le réseau montréalais, ce qui représente une autre bonne raison pour que l’ARTM ajuste sa politique », a renchérit le maire Demers.

Également à l’ordre du jour : STL, REM et A-19
Le maire Demers a également voulu sensibiliser le ministre à d’autres dossiers prioritaires pour Laval. En ce qui concerne la stratégie d’électrification de la Société de transport de Laval (STL), le maire a rappelé que cette dernière agit comme leader en électromobilité au Québec. La STL prépare ainsi un projet d’envergure pour accroître son expérience en vue de l’électrification de son réseau. Son objectif est d’opérer une ligne entièrement avec des autobus électriques d’ici 2020. Le maire a donc rappelé au ministre que certaines demandes de nature technique liées à ce projet pourraient être mieux reçues avec le soutien du Ministère.

Le maire et le ministre ont également eu l’occasion d’échanger sur le Réseau électrique métropolitain (REM) et sur son implantation en territoire lavallois. Pour le maire, qui est favorable au projet dans son ensemble, certaines problématiques demeurent toutefois, dont les voies d’accès au golf de même que les enjeux de sécurité pour la conception de certains ouvrages. M. Demers a souligné au ministre que la Ville est en fin de négociation avec la CDPQ Infra, qui gère le projet, et qu’encore une fois, son appui pourrait favoriser un dénouement favorable pour Laval.

La position de Laval face au projet de prolongement de l’A-19 a également fait partie des discussions. La Ville de Laval considère ainsi que pour compléter le réseau routier, il serait de mise d’aménager un lien autoroutier avec une conception d’échangeur de type urbain. Ce dernier requiert moins d’espace, réduit les vitesses pratiquées et permet de favoriser les déplacements d’usagers actifs (piétons et cyclistes).

Au sortir de la rencontre, le maire de Laval a souligné l’esprit d’ouverture du ministre ainsi que sa volonté manifeste d’agir dans les dossiers présentés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...