Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Son règlement précurseur concernant les animaux salué pour son impact direct sur leur bien-être

Laval reçoit le prix Ani-Bon 2018

durée 08h13
27 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 Près d’un an après l’entrée en vigueur de son règlement municipal concernant les animaux, la Ville de Laval s’est vu remettre le prix Ani-Bon 2018 par l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux. Cette marque de reconnaissance créée il y a 17 ans est décernée aux instituts, organismes ou individus ayant posé des gestes visant à améliorer le bien-être animal dans notre société.

Le maire, Marc Demers, se réjouit de la nouvelle : « Nous sommes très fiers du règlement que nous avons adopté en mars dernier, lequel place la responsabilisation des gardiens d’animaux et le bien-être de ces derniers au cœur des priorités. C’est donc un très grand honneur pour nous de recevoir ce prix, d’autant plus que Laval est la toute première municipalité à se le voir décerner. »

« Nous partageons cette marque de reconnaissance avec les membres du comité consultatif qui se sont impliqués dans la réflexion ayant mené à l’adoption de notre règlement municipal », souligne Sandra Desmeules, conseillère municipale de Concorde­—Bois-de-Boulogne, membre du comité exécutif et responsable du dossier de la gestion animalière. Elle ajoute : « Offrir des services animaliers de qualité dans le respect de la vie animale est au cœur des préoccupations de notre administration. C’est d’ailleurs pourquoi nous poursuivons l’avancement de notre projet de centre de services animaliers, lequel nous permettra de privilégier des pratiques et des actions adaptées aux enjeux de ce milieu. »

Des gestes concrets pour le bien-être animal
Considérant que les animaux sont des êtres doués de sensibilité ayant des impératifs biologiques, Laval a mis en place de nombreuses mesures visant leur bien-être. Ainsi, depuis l’entrée en vigueur du règlement, il est entre autres interdit de garder un animal attaché pendant plus de 12 heures consécutives par jour, de laisser un animal sans surveillance dans un véhicule routier pendant plus de 10 minutes lorsque la température est inférieure à –10 °C ou supérieure à 20 °C, et d'utiliser tout type de collier susceptible de gêner la respiration et de causer de la douleur à l'animal. Le gardien doit également s’assurer que son animal a accès à de l'eau potable et à de la nourriture de qualité en quantité suffisante, et qu’il est gardé dans un lieu salubre et propre protégé des variations de température.

« Il était important pour nous de souligner tout le travail qui a été fait par la Ville de Laval avec l’adoption de cet excellent règlement municipal, précurseur au Québec. Espérons que ce message de respect de la vie humaine et animale sera entendu partout au Québec et inspirera toutes les autres municipalités », a souligné Jean Gauvin, président de l’AMVQ.

Stérilisation et micropucage obligatoire
Depuis le 1er janvier dernier, la stérilisation des chiens et des chats est obligatoire à Laval. En cette Semaine nationale de la stérilisation animale, rappelons que cette intervention permet de réduire considérablement le nombre d’euthanasies inutiles, en plus d’apporter de nombreux bienfaits pour la santé et le comportement des chiens et des chats.

De plus, parce qu’il permet aussi de réduire le nombre d’euthanasies inutiles en améliorant l’identification des animaux et la traçabilité de leurs gardiens, le micropuçage sera également obligatoire pour tous les chiens et les chats à Laval à compter du 1er janvier 2019.

Pour tous les détails sur le règlement municipal concernant les animaux à Laval, visitez le www.animaux.laval.ca.

Sur la photo:
Dr Jean Gauvin, président de l’Association des médecins vétérinaires (AMVQ) en pratique de petits animaux, Marc Demers, maire de Laval, Sandra Desmeules, conseillère municipale de Concorde—Bois-de- Boulogne, membre du comité exécutif et responsable du dossier de la gestion animalière et Patrick Rouillard, directeur de l’AMVQ.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...