Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Laval et la CSDL dévoilent les résultats de la consultation publique

Présentation du projet du parc-école de Cluny à Laval-des-Rapides

durée 14h26
28 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lundi soir avait lieu la dernière rencontre de la démarche d’information et de consultation pour le projet de construction d’une école primaire et du réaménagement du parc de Cluny, dans le quartier Laval-des-Rapides. Plus de 35 personnes étaient présentes.

Cette soirée a été l’occasion de présenter aux citoyens une proposition d’aménagement du parc-école et de recueillir leurs commentaires. Lors de la soirée du 29 janvier dernier, les résidents ont pu exprimer leurs besoins en matière d’activités et d’équipements dans le futur parc-école et ils ont été impliqués dans la conception de son aménagement. Leurs priorités sont les suivantes : ils désirent que ce nouveau site soit un endroit verdoyant où arbres, fleurs et zones ombragées sont présents. Qu’il soit aussi un lieu de repos et de rencontre avec des bancs, des tables à pique-nique, des fontaines d’eau, un stationnement pour les vélos et des toilettes. Finalement, ils souhaitent pouvoir y jouer, que ce soit dans des jeux d’eau, modules de jeux, aire de glisse, basket-ball, mini soccer ou patinoire. Ces éléments se retrouvent au cœur de la proposition d’aménagement présentée.

Ce projet de parc-école, comprenant le parc, la cour d’école et le gymnase, vise à optimiser l’offre de service et les infrastructures afin de mieux répondre aux besoins des citoyens et des élèves.

Daniel Hébert, conseiller municipal du district de Marigot, s’est adressé aux citoyens en début de soirée en mentionnant que la consultation est un franc succès. Les demandes des participants ont été entendues et les futurs élèves pourront bénéficier d’une école moderne et stimulante. 

Louise Lortie, présidente de la Commission scolaire de Laval (CSDL), rappelle que cette démarche s’inscrit dans sa vision de faire de l’école un lieu de rassemblement pour toute la communauté : « En offrant aux citoyens et aux élèves du secteur des équipements qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes, nous contribuons à faire de l’école un milieu de vie stimulant qui favorise la réussite, mais aussi, une vie de quartier dynamique et inclusive. »

Rappelons que cette rencontre fût précédée de deux autres ayant eu lieu les 15 et 29 janvier derniers. La première a eu pour but d’informer les citoyens et la deuxième était un atelier de travail où ceux-ci ont été appelés à s’exprimer sur le sujet.

Le plan d’aménagement présenté est disponible en ligne sur repensonslaval.ca/cluny

Selon le plan de la CSDL, l’école devrait ouvrir ses portes en septembre 2019. Quant au parc-école, il devrait pouvoir être utilisé au même moment par les résidents.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié hier à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...