Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville s’implique dans la Semaine nationale de la stérilisation animale

Laval remet 3000 $ à trois refuges

durée 09h21
2 mars 2018
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la Semaine nationale de la stérilisation animale au Québec​​​, Laval a remis trois subventions de 1000 $ chacune aux organismes lavallois Auberge Zen Refuge, La Chatisfaction et Un toit pour chats. Grâce à celles-ci, plus d’une douzaine de chats errants seront bientôt recueillis, soignés, stérilisés puis offerts en adoption.

« Bien consciente de l’importance de la stérilisation des animaux, la Ville pose aujourd’hui un geste concret afin de réduire le nombre de chats abandonnés sur son territoire. La stérilisation de ces chats aidera non seulement à diminuer les nuisances reliées à leur présence dans un quartier, mais aussi à réduire le nombre de chats errants, pour le bien-être de tous », souligne Sandra Desmeules, conseillère municipale de Concorde­—Bois-de-Boulogne, membre du comité exécutif et responsable du dossier de la gestion animalière.

Des chats domestiques abandonnés et des chats sauvages qui pourraient être domestiqués errent sur le territoire lavallois. Souvent, ces animaux ne sont pas stérilisés, et c’est ce qui cause la formation de colonies de chats errants. En une année, une chatte peut donner naissance à une quinzaine de chatons, dont en moyenne huit femelles. Ainsi, la stérilisation d’une douzaine de chats permettra à elle seule d’empêcher la naissance de plus d’une centaine de chatons en une année seulement. 

À propos de la Semaine nationale de la stérilisation animale au Québec
Instaurée par l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux, la Semaine nationale de la stérilisation animale en est à sa 6e édition. 
Chaque année, plus de 200 organismes, établissements et médecins vétérinaires participent à l’événement de différentes manières. L’objectif 2018 est de stériliser, à l’échelle du Québec, 1 000 chats errants ou abandonnés. La Ville de Laval est fière de participer à l’atteinte de cet objectif.   

Pour tous les détails concernant les actions de la Ville de Laval en matière de gestion animalière, visitez le www.animaux.laval.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 22 décembre 2025

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...