Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval accueille une délégation de 150 représentants de plusieurs villes du Canada

durée 14h00
8 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 6 au 9 mars, Laval a l’honneur d’être la ville hôte du conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Plus de 150 personnes (maires, conseillers municipaux et représentants d’associations municipales) sont ainsi réunis à Laval pour discuter des enjeux touchant les villes du Canada.

« À titre de membre du Caucus des maires des grandes villes de la FCM, je suis très fier de voir Laval accueillir le conseil d’administration d’une fédération qui porte les enjeux citoyens des municipalités sur toutes les grandes tribunes du pays. Je suis persuadé que ces trois journées passées en terre lavalloise permettront aux élus de tous ces villes d’apprécier notre accueil et les attraits touristiques de notre ville », a déclaré le maire de Laval, Marc Demers.

Au cours des leurs différentes sessions de travail, les membres du conseil d’administration de la FCM aborderont les sujets de l’heure dont, notamment, la légalisation du cannabis, le commerce international (ALÉNA, bois d’œuvre, etc.), les changements climatiques, la Stratégie nationale du logement du gouvernement canadien ainsi que la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté.

« Les villes sont le moteur économique du Canada. Représentant plus de 90 % de la population canadienne, la FCM est la voix nationale pour les enjeux que gèrent les gouvernements de proximité que sont les municipalités. Les priorités des villes à l’échelle canadienne s’appuient sur les préoccupations citoyennes auxquelles les élus municipaux, femmes et hommes, sont sensibilisés au quotidien. Une réunion comme celle-ci nous permet d’échanger sur les orientations budgétaires et les actions que nous proposons, en connaissance de cause, au gouvernement fédéral », a poursuivi Sandra Desmeules, membre du comité exécutif, conseillère du district de Concorde-Bois-de-Boulogne et membre du conseil d’administration de la FCM à titre de représentante de la Ville de Laval depuis juin 2014. 

Jusqu’au 9 mars, les membres du conseil d’administration de la FCM seront également conviés à diverses activités mettant en relief les attraits de Laval dont, entre autres, une soirée d’accueil officiel en leur honneur à l’hôtel de ville le mardi 6 mars.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 22 décembre 2025

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...