Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La congestion routière à Laval au cœur du débat public à l’aube des élections

durée 16h25
20 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le maire de Laval, Marc Demers a réagi à la proposition présentée ce matin par le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, sur le thème de la réduction de la congestion routière et de l’amélioration des transports publics dans la grande région métropolitaine.

«Le projet de tramway de Québec et cette proposition du parti québécois montrent que la diminution de congestion routière est un enjeu central du débat public. Il est positif de voir des formations politiques majeures proposer une action vigoureuse pour s’attaquer aux énormes coûts économiques et sociaux que cause cette congestion» a déclaré le maire de Laval.

M. Demers a poursuivi en affirmant que Laval adhère à l’idée que des investissements publics majeurs et qu’une planification globale sur plusieurs années sont nécessaires, voire incontournables, pour contrer les effets catastrophiques de cette congestion. «Dans ce dossier, l’inertie à un coût économique et social qu’on ne peut pas se permettre. L’indécision est un luxe qu’on ne peut se payer et il faut maintenant décider et agir» a insisté le maire.

Par la suite, M. Demers a rappelé que le projet du REM est un projet intéressant pour l’ensemble de la grande région métropolitaine mais qui, comme il l’a souvent précisé, n’apporte que peu de choses pour Laval.

«Les coûts de cette congestion routière, on le verra à notre forum du 23 avril, pèsent lourdement sur notre économie, sur la qualité de vie nos citoyens et la réduction des gaz à effets de serre à court et à long terme. À l’aube des élections, il faut donc saluer cette contribution au débat en espérant qu’elle nourrisse les réflexions de tous les élus» a conclu le maire Demers, en invitant tous les acteurs politiques à se joindre au débat public et à prendre de front ce problème qui hypothèque sérieusement la qualité de vie et l’avenir de tous les citoyens des grands ensembles métropolitains du Québec.

Rappelons que le Forum sur la mobilité et le transport collectif se tient à Laval, le 23 avril prochain, et qu’il réunit 19 municipalités et leurs représentants qui se pencheront sur les solutions à apporter pour réduire la congestion routière dans les bassins autoroutiers des autoroutes 13, 15 et 19. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...