Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval dépose un mémoire sur l’encadrement des chiens : la Ville privilégie l’approche de la responsabilisation

durée 08h41
21 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval a déposé un mémoire dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi 128 visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens.

« Au nom des citoyens lavallois, la Ville remercie le gouvernement de lui avoir permis de soumettre ses commentaires et ses recommandations au sujet de ce projet de loi. Nous partageons entièrement l’objectif de celui-ci, soit d’assurer la sécurité et la protection des collectivités. Toutefois, nous souhaitons que le gouvernement adopte une approche basée sur la prévention et la responsabilisation plutôt que l’approche répressive actuelle visant l’interdiction de races de chiens déterminées », a déclaré le maire de Laval, Marc Demers.

Par ailleurs, la Ville de Laval est d’avis qu’une intervention législative s’impose à l’échelle du Québec. Elle est essentielle pour responsabiliser les citoyens et pour définir les paramètres des devoirs qui constitueraient la norme (exemples : stérilisation obligatoire, longueur maximale d’une laisse, hauteur minimale d’une clôture) à partir de laquelle un manquement les exposerait à une poursuite en négligence en vertu du Code criminel.

Concernant l’administration de la loi, Laval rappelle au gouvernement qu’elle consacre déjà des ressources humaines et matérielles considérables pour la gestion animalière sur son territoire. Comme toutes les autres villes du Québec, elle compte sur des ressources supplémentaires pour s’acquitter efficacement des obligations découlant du projet de loi 128. La Ville recommande également la création de programmes pour sensibiliser le public à la sécurité canine et à la prévention de morsures de chiens et pour l’informer des conditions propices au bien-être animal. Soulignons d’ailleurs qu’un animal dont les besoins de base ne sont pas satisfaits est susceptible de présenter une agressivité accrue.

Laval a également émis d’autres recommandations dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi 128. Consultez le mémoire de la Ville pour en savoir plus.

Le Règlement concernant les animaux (L-12430) a été adopté par la Ville de Laval le 14 mars 2017. Les principaux objectifs de celui-ci sont la sécurité de la population, la responsabilisation des citoyens détenant un animal et le respect du bien-être animalier.

« Avec la collaboration d’un comité consultatif constitué notamment d’experts du domaine animalier, nous nous sommes inspirés des meilleures pratiques en Amérique du Nord pour mettre sur pied ce règlement avant-gardiste. Notre administration a également mené une revue minutieuse des règlements de près d’une quarantaine de villes nord-américaines pour s’enquérir des diverses dispositions réglementaires et des meilleures pratiques dans le domaine », a souligné Sandra Desmeules, conseillère municipale de Concorde­—Bois-de-Boulogne, membre du comité exécutif et responsable du dossier de la gestion animalière.

Le règlement de Laval regroupe ainsi les meilleures pratiques en matière de gestion animalière, tout en introduisant de nouveaux éléments. Rappelons d’ailleurs que celui-ci a valu à la Ville de Laval le prix Ani-Bon 2018 décerné par l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux.

Pour tous les détails sur le règlement municipal concernant les animaux à Laval, visitez le www.animaux.laval.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...