Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La congestion routière a des conséquences sur l’environnement, selon le ministère des transports

durée 09h40
22 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon le ministère des Transports, de la Mobilité et de l’Électrification des transports, les taux moyens de polluants atmosphériques et d’émission de gaz à effet de serre (GES) sont beaucoup plus élevés à basse vitesse en raison du surplus de carburant consommé dans les embouteillage.

En effet, à 5 km/h, une voiture émet 5 fois plus de CO2e  qu’une voiture roulant à 95 km/h. On note également une augmentation significative pour les polluants atmosphériques affectant la qualité de l’air.  Ces conséquences sur l’environnements’ajoutent à celles déjà connues sur la santé, l’économie et la société en général, engendrées par la congestion routière.

C’est d’ailleurs pour proposer des solutions concrètes et communes aux problématiques liées à la congestion que se tiendra le Forum sur la mobilité et le transport collectif le 23 avril prochain à Laval, auquel participeront 19 villes situées sur l’axe nord-sud entre Saint-Jérôme et Laval.

Le cardiologue spécialiste François Reeves comme conférencier

Le Forum aura le plaisir de recevoir un conférencier de renom pour parler du lien entre la congestion routière, l’environnement et la santé des individus. Lavallois d’origine, le docteur François Reeves est cardiologue d’intervention au CHUM et à la Cité-de-la-santé de Laval, en plus d’être professeur agrégé de médecine avec affiliation à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Réputé notamment pour ses ouvrages, dont Planète Cœur paru en 2011, Dr Reeves s’intéresse de près à la part qu’occupe l’environnement dans les maladies cardiovasculaires, et aux solutions qui existent pour que les administrations publiques contribuent à l’amélioration de leur environnement sanitaire.

Les villes participantes au Forum sur la mobilité et le transport collectif du 23 avril prochain sont Laval, Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse, Deux-Montagnes, Saint-Eustache, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Oka, Saint-Placide, Terrebonne, Mascouche, Mirabel et Saint-Jérôme.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...