Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval adhère à la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie

durée 14h00
20 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval, par une résolution de comité exécutif adoptée le 13 avril, adhère à la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie, un accord  regroupant plus de 7 500 villes à travers le monde, dont 27 au Canada.

Ce regroupement vise à mobiliser les autorités locales dans le but d’atteindre et de dépasser les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. La lettre d’engagement sera signée dans les prochains jours par Marc Demers, maire de Laval.

« Les villes ont le devoir d’agir pour lutter contre les changements climatiques, et le pouvoir de le faire, notamment en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre. En adhérant à la Convention mondiale des Maires pour le climat et l’énergie, la Ville de Laval souhaite réaffirmer son engagement et aura des comptes à rendre, entre autres en rendant publiques et facilement accessibles ses réalisations, mais aussi, ses engagements en la matière », a déclaré Marc Demers.

En adhérant à la Convention mondiale des maires, Laval s'engage à :

  • élaborer et diffuser un inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) selon un protocole reconnu internationalement;
  • identifier les changements climatiques présentant le plus de risques pour la collectivité;
  • publier une cible de réduction des émissions de GES;
  • procéder à une analyse de vulnérabilité de la collectivité lavalloise quant aux risques climatiques identifiés;
  • élaborer et publier un plan d'action visant à réduire les émissions de GES;
  • élaborer un plan d'adaptation aux changements climatiques afin d'atténuer la vulnérabilité de la collectivité lavalloise aux risques climatiques.

Suivant l’adhésion officielle de la Ville au programme, sa fiche signalétique et le suivi de ses engagements seront disponibles sur le site Internet du mouvement (en anglais seulement).

Notons qu’en tant que membre de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Laval soutient le processus entamé par la FCM pour définir les paramètres de la Convention mondiale au Canada et l’harmonisation avec le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC), dont la Ville est également membre.

À propos de l’Accord de Paris sur le climat

En décembre 2015, dans le cadre de la 21e Conférence des Parties (COP21) tenue à Paris lors de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, les états membres en sont venus à un premier accord universel sur le climat. À ce jour, 175 états sur les 197 signataires ont ratifié l’Accord. Cet accord historique vise à limiter l’augmentation de la température sur terre à 2°C, et ultimement à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...