Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le comité exécutif de Laval en bref

durée 15h00
28 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors des séances publiques tenues les 18 et 25 avril 2018.

Les membres du comité exécutif ont accordé une contribution de 5000 $ pour la tenue du  HackQC 2018. Cette seconde édition du hackathon provincial, présentée par la Ville de Montréal, aura lieu dans les locaux de l’ÉTS (École des Technologies supérieures) du 4 au 6 mai prochains. La compétition de programmation réunira neuf villes partenaires. L’objectif  de l’événement est de valoriser les données ouvertes du portail Données Québec.

Cette plateforme gouvernementale, dont Laval est l’une des cinq villes fondatrices, réunit presque 1000 jeux de données ouvertes en provenance de plusieurs ministères, organismes et municipalités du Québec. L’objectif principal de l’événement est de réunir en un même lieu la relève intéressée par les technologies de l’information et de lui permettre de contribuer au développement des villes québécoises intelligentes tout en répondant aux préoccupations citoyennes. Environ 250 participants issus des milieux académiques et professionnels y sont attendus.

Sélectionnée selon les préoccupations actuelles, la thématique de l’Environnement sera à l’honneur pour cette édition du hackathon. Spécialement pour l’occasion, les villes partenaires libéreront des données relatives aux changements climatiques, à la foresterie urbaine ou encore à la qualité de l’air.

Politique de dénomination toponymique

La nouvelle Politique de dénomination toponymique a été adoptée par les membres du comité exécutif et sera soumise à l’approbation du conseil municipal. Celle-ci vient encadrer formellement la démarche visant à donner des noms aux rues, routes, immeubles publics, parcs ou lieu public d’intérêt.

Avec cette politique, les membres du comité exécutif ont également adopté une résolution constituant le comité de toponymie de la Ville. Un appel de candidatures pour recruter les membres qui formeront ce comité, auquel siègera le conseiller de l’Orée-de-Bois, Yannick Langlois, sera publié sous peu par le Secrétariat de la gouvernance.

Entente de 83 000 $ avec le Regroupement du sport à Laval ARSEL/CSL

Tout en maintenant un leadership afin d'harmoniser la contribution de ses partenaires du milieu du sport, la Ville de Laval collabore avec  le Regroupement du sport à Laval ARSEL/CSL. L’entente de 83 000 $ approuvée par les membres du comité exécutif permettra de soutenir l’organisme dont les responsabilités visent l’accompagnement des associations régionales de sport de Laval par l'entremise de différents programmes.

 

 



 

 



 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 22 décembre 2025

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...