Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds québécois d’initiatives sociales

Québec annonce une somme de plus de 2,5 M$ pour poursuivre les Alliances pour la solidarité dans la région de Laval

durée 16h39
27 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec investira 2 536 312 $ pour poursuivre les Alliances pour la solidarité dans la région de Laval.

Ces sommes, qui découlent du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023, permettront de mettre en place des projets régionaux et locaux issus de la communauté et visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, ainsi que la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, M me Francine Charbonneau, ont annoncé aujourd’hui cette importante hausse.

L’enveloppe sera destinée à financer une nouvelle entente régionale qui favorisera la mobilisation des milieux et la réalisation d’initiatives locales et régionales répondant aux priorités d’action établies par les partenaires.

« Les investissements annoncés aujourd’hui démontrent l’importance accordée par le gouvernement du Québec aux priorités liées à la pauvreté et à l’exclusion sociale dans la région de Laval. Ils permettront à nos partenaires locaux et régionaux de mettre en place des projets concrets qui répondent aux besoins spécifiques de notre région », souligne la ministre Charbonneau.

Poursuivre les Alliances pour la solidarité

Cette annonce émane de la mesure 11 du Plan, qui prévoit des investissements historiques de 160,1 millions de dollars d’ici 2022-2023 afin de poursuivre les Alliances pour la solidarité. Les projets seront financés par l’intermédiaire du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS).

Des démarches seront entreprises au cours des prochaines semaines auprès des élus et des partenaires de la région de Laval afin de procéder à la signature d’une nouvelle entente permettant de poursuivre les Alliances pour la solidarité et, du même coup, confier la gestion des sommes provenant du FQIS. Le gouvernement reconnaît ainsi la capacité des acteurs locaux et régionaux d’établir les besoins de leur milieu et de trouver les solutions les plus adéquates pour y répondre. 

À la suite d’un appel de projets lancé en 2016, cinq projets visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale ont été financés dans la région de Laval. Une enveloppe de 120 427 $ sera rendue disponible à partir de la somme prévue pour la région, afin de prolonger, le cas échéant, les projets le nécessitant pour une durée maximale de 8 mois, soit jusqu’au 31 décembre 2018. Les promoteurs de chacun de ces projets seront contactés par le Ministère.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...