Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le financement annuel Conseil régional de l'environnement de Laval est plus que doublé

durée 14h00
2 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La députée des Mille-Îles, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, se réjouit du soutien annuel de 200 000 $, totalisant 1 M$ sur cinq ans, accordé au Conseil régional de l'environnement (CRE) de Laval dans le cadre du discours sur le budget 2018-2019. Cette somme représente plus du double du financement dont il bénéficiait au cours des deux dernières années.

Avec la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, Mme Charbonneau estime que cette subvention importante aidera la région de Laval à relever les nombreux défis environnementaux qui sont les siens en ce début de XXIe siècle. L'aide financière additionnelle accordée au CRE de Laval, comme celle accordée aux autres CRE du Québec et au Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) pendant les cinq prochaines années, se traduira, entre autres, par une capacité accrue de répondre à la demande du milieu et de faire bénéficier la région d'une expertise pertinente et rigoureuse.

« Depuis 1996, dans notre région, le CRE de Laval réussit à mobiliser les forces vives du milieu en faveur d'une croissance plus respectueuse des principes du développement durable. Nous devons donc nous réjouir du financement plus stable qui lui est accordé », souligne Francine Charbonneau, députée des Mille-Îles, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval.

Faits saillants :

Les CRE constituent les principaux organismes régionaux de concertation en environnement. Le Québec en compte seize, le dernier ayant été fondé en 1997 dans le Centre-du-Québec.

Le gouvernement du Québec appuie le développement des CRE et du RNCREQ depuis 1995. Il les reconnaît comme interlocuteurs privilégiés sur les questions environnementales et leur assure un soutien financier spécifique à ce titre.

Pendant les cinq prochaines années, et ce, à partir de 2018-2019, chaque CRE verra son soutien financier annuel passer à 200 000 $. Quant au RNCREQ, il profitera d'une aide financière totale de 350 000 $ par année sur cinq ans de la part du gouvernement du Québec, alors qu'il recevait 184 500 $ annuellement au cours des années 2016-2017 et 2017-2018.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 22 décembre 2025

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...