Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La proposition vise à transformer l’infrastructure sociale du territoire

Laval participe au Défi des villes intelligentes

durée 09h55
4 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval, en collaboration avec la Société de transport de Laval, a soumis sa candidature au Défi des villes intelligentes. Le dossier proposé vient d’être jugé admissible et passe donc à la prochaine étape, soit l’évaluation par le jury en vue de choisir les finalistes.

« Nous sommes très fiers que notre candidature ait été acceptée par Infrastructure Canada. Le jury pourra constater, en parcourant notre proposition, que nos objectifs sont ambitieux, mais réalisables. Les résultats visés reflètent les enjeux prioritaires que les citoyens ont identifiés lors de la grande démarche de consultation Repensons Laval, débutée en 2014, et sont donc à l’image de notre collectivité : l’aménagement du centre-ville, l’efficacité des transports et la participation citoyenne », commentait Stéphane Boyer, conseiller municipal de Duvernay-Pont-Viau et responsable du dossier de la ville intelligente.

Énoncé de Défi

Dans leur proposition, chaque collectivité devait déterminer son Énoncé de défi, dont l’objectif était de décrire les résultats visés. La candidature de Laval a été ainsi détaillée : « Laval sera parmi les 75 meilleurs endroits pour vivre au Canada d’ici 5 ans*. Nous aménagerons un centre-ville animé, attrayant et inclusif où il fera bon vivre, s’épanouir, travailler, étudier, échanger et se divertir grâce à des déplacements efficaces, adaptés et conviviaux, facilités par des solutions mobiles intelligentes et durables. »

Solutions proposées

Parmi les moyens permettant à Laval d’atteindre les résultats visés, la proposition inclut  une solution Centre-ville-en-tant-que-service, soit un système de systèmes permettant de maximiser la réutilisabilité des technologies et les données connectées au profit de tous.

Résultats du sondage

En parallèle de la préparation du dossier de candidature au Défi des villes intelligentes, les citoyens ont pu commenter le contenu proposé pour l'application mobile. Les trois éléments qui ont obtenu la faveur des répondants étaient une application qui :

  • permet de trouver facilement les offres de divertissement au centre-ville;
  • donne un accès facile aux moyens de s'y déplacer de manière efficace;
  • permet de trouver facilement les restaurants et les bars du secteur.

À propos du Défi des villes intelligentes

Cet important concours proposé par Infrastructure Canada représente, pour les collectivités qui ont choisi d’y participer, une occasion de mettre en valeur des projets dont l’objectif est d’améliorer la vie des citoyens. Le jury annoncera les finalistes de chaque catégorie au cours de l’été 2018. Ceux-ci recevront une subvention de 250 000 $ pour élaborer leur proposition définitive. Les gagnants seront annoncés au printemps 2019.

Cliquez ici pour lire le dossier de candidature proposé par Laval.

https://www.laval.ca/Pages/Fr/Nouvelles/laval-participe-defi-villes-intelligentes.aspx

 * Selon l’étude MoneySense « Canada’s Best Places to Live » pour les catégories suivantes : économie robuste (robust economy), transport convivial (transit-friendly) et art et communauté (arts & community).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...