Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mieux investir pour l’éducation de nos enfants

durée 09h00
29 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que s’amorce la rentrée, l’équipe de la Coalition Avenir Québec à Laval s’engage à poser des actions concrètes pour assurer la réussite scolaire de nos enfants, à commencer par la mise en place d’un réseau universel de prématernelle quatre ans.

«Les bienfaits éducatifs de cette initiative sont nombreux. En plus de dépister certains problèmes plus rapidement comme un retard de langage, des difficultés d’apprentissage, des cas d’abus ou de négligence, l’accès à la prématernelle à quatre ans, permettra aux enfants de tous les milieux de bénéficier de la même préparation à l’école», de soutenir Adriana Dudas, candidate dans Fabre.

Qui plus est, de nombreuses études démontrent qu’un environnement stimulant favorise un meilleur apprentissage de l’enfant, mais si ce dernier ne le retrouve pas dans son milieu familial, la prématernelle l’aidera à compenser ce manque. 

« Dans le secteur de Chomedey où près de 40 % de la population est d’origine immigrante, certains enfants peuvent être confrontés à la barrière de la langue, mais l’accès à la prématernelle à quatre ans va leur procurer les balises nécessaires au développement de leur plein potentiel à l’école », d’expliquer Alice Abou-Khalil, candidate dans Chomedey. 

Il a été démontré ailleurs que la prématernelle s’avère bénéfique pour les enfants issus de tous les milieux économiques, sociaux et culturels; une prise en charge plus rapide a une incidence positive sur leur développement scolaire et leur épanouissement personnel.

« En partant avec les mêmes bases, on réduit les écarts entre les couches favorisées et défavorisées et on prévient le décrochage scolaire », de renchérir Mme Abou-Khalil. 

Mettre un terme à la loterie libérale de la taxe scolaire

En outre, la Coalition Avenir Québec s’engage à baisser le compte de la taxe scolaire des Lavallois de 54 %, soit de 0,23 $ à 0,10 $ par tranche de 100 $ d’évaluation municipale.

«Oui, c’est possible, nos adversaires n’ont de cesse de vous dire le contraire, mais c’est parce qu’en 15 ans, ils n’ont pas réussi à trouver les solutions adéquates et équitables pour améliorer la qualité du système éducatif et vous laisser un peu plus d’argent dans vos poches », de conclure Christine Mitton, candidate dans Laval-des-Rapides.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié hier à 11h00

Nouvelles fonctions des personnes élues de Laval

Lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 2 décembre, le maire Stéphane Boyer, accompagné des 22 conseillères et conseillers municipaux de la Ville de Laval, a procédé à la nomination des membres associés appelés à siéger au comité exécutif ainsi qu’aux conseils d’administration de diverses instances municipales. « Je suis heureux ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...