Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mieux investir pour l’éducation de nos enfants

durée 09h00
29 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que s’amorce la rentrée, l’équipe de la Coalition Avenir Québec à Laval s’engage à poser des actions concrètes pour assurer la réussite scolaire de nos enfants, à commencer par la mise en place d’un réseau universel de prématernelle quatre ans.

«Les bienfaits éducatifs de cette initiative sont nombreux. En plus de dépister certains problèmes plus rapidement comme un retard de langage, des difficultés d’apprentissage, des cas d’abus ou de négligence, l’accès à la prématernelle à quatre ans, permettra aux enfants de tous les milieux de bénéficier de la même préparation à l’école», de soutenir Adriana Dudas, candidate dans Fabre.

Qui plus est, de nombreuses études démontrent qu’un environnement stimulant favorise un meilleur apprentissage de l’enfant, mais si ce dernier ne le retrouve pas dans son milieu familial, la prématernelle l’aidera à compenser ce manque. 

« Dans le secteur de Chomedey où près de 40 % de la population est d’origine immigrante, certains enfants peuvent être confrontés à la barrière de la langue, mais l’accès à la prématernelle à quatre ans va leur procurer les balises nécessaires au développement de leur plein potentiel à l’école », d’expliquer Alice Abou-Khalil, candidate dans Chomedey. 

Il a été démontré ailleurs que la prématernelle s’avère bénéfique pour les enfants issus de tous les milieux économiques, sociaux et culturels; une prise en charge plus rapide a une incidence positive sur leur développement scolaire et leur épanouissement personnel.

« En partant avec les mêmes bases, on réduit les écarts entre les couches favorisées et défavorisées et on prévient le décrochage scolaire », de renchérir Mme Abou-Khalil. 

Mettre un terme à la loterie libérale de la taxe scolaire

En outre, la Coalition Avenir Québec s’engage à baisser le compte de la taxe scolaire des Lavallois de 54 %, soit de 0,23 $ à 0,10 $ par tranche de 100 $ d’évaluation municipale.

«Oui, c’est possible, nos adversaires n’ont de cesse de vous dire le contraire, mais c’est parce qu’en 15 ans, ils n’ont pas réussi à trouver les solutions adéquates et équitables pour améliorer la qualité du système éducatif et vous laisser un peu plus d’argent dans vos poches », de conclure Christine Mitton, candidate dans Laval-des-Rapides.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié hier à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...

Publié le 27 janvier 2026

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...