Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec solidaire dévoile son projet du Grand Montréal express

durée 13h56
6 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Québec solidaire dévoilait ce jeudi matin au Parc des locomotives à Montréal son plan de transport montréalais, le Grand Montréal express. Ce plan de mobilité métropolitaine inclut 38 nouvelles stations de métro dans une première phase et au moins 4 supplémentaires dans une seconde phase.

L’objectif, pour Québec solidaire, est que d’ici 2030, 50% des déplacements se fassent en transport collectif. Ainsi, Québec solidaire entend mettre sur pied un service rapide par bus (SRB) reliant l’est et l’ouest de Laval, favoriser les autobus inter-banlieues ainsi que mettre de l’avant le transport collectif sur demande, entre autres mesures concernant la Rive-Nord de Montréal.

Québec solidaire est conscient des enjeux liés au trop fort volume de voitures sur nos routes. En 2016, près des deux tiers des navetteurs et navetteuses de la grande région de Montréal allaient au travail en auto solo, la même proportion qu’en 2001. Le nombre de véhicules sur les routes est en constante augmentation, et les problèmes de congestion s’aggravent, une réalité malheureusement bien connue des Lavallois et Lavalloises.

« Les bouchons de circulation privent les gens de temps de qualité avec leur famille », déplore Graciela Mateo, candidate dans Laval-des-Rapides présente au point de presse. « Sans oublier qu’au-delà des désagréments individuels qu’il cause, le transport routier est le secteur d’activité le plus polluant du Québec et le principal facteur de l’augmentation des émissions de GES ». 

Afin d’inverser la vapeur, Québec solidaire promet de mettre en oeuvre le Grand Montréal express, un plan de mobilité métropolitaine ambitieux, qui inclut notamment le développement du covoiturage et de l’autopartage, le soutien à l’électrification du réseau de bus et un Réseau express métropolitain (REM) entièrement public.

Ce projet de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), actuellement prévu en partenariat public privé, sera ramené entièrement dans le giron public par un gouvernement solidaire. Québec solidaire est le seul parti, en ce moment, qui prend le pari du transport collectif. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

22 avril 2024

Claude Larochelle voudrait une administration plus transparente et inclusive

Lors de la séance du conseil municipal du mois d’avril, Parti Laval a réclamé davantage de collaboration et de transparence de la part de l’administration Boyer. Dans le contexte actuel où le climat politique municipal appelle à une réflexion collective, les élus de l’opposition Claude Larochelle et Louise Lortie ont ainsi respectivement ...