Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec solidaire dévoile son projet du Grand Montréal express

durée 13h56
6 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Québec solidaire dévoilait ce jeudi matin au Parc des locomotives à Montréal son plan de transport montréalais, le Grand Montréal express. Ce plan de mobilité métropolitaine inclut 38 nouvelles stations de métro dans une première phase et au moins 4 supplémentaires dans une seconde phase.

L’objectif, pour Québec solidaire, est que d’ici 2030, 50% des déplacements se fassent en transport collectif. Ainsi, Québec solidaire entend mettre sur pied un service rapide par bus (SRB) reliant l’est et l’ouest de Laval, favoriser les autobus inter-banlieues ainsi que mettre de l’avant le transport collectif sur demande, entre autres mesures concernant la Rive-Nord de Montréal.

Québec solidaire est conscient des enjeux liés au trop fort volume de voitures sur nos routes. En 2016, près des deux tiers des navetteurs et navetteuses de la grande région de Montréal allaient au travail en auto solo, la même proportion qu’en 2001. Le nombre de véhicules sur les routes est en constante augmentation, et les problèmes de congestion s’aggravent, une réalité malheureusement bien connue des Lavallois et Lavalloises.

« Les bouchons de circulation privent les gens de temps de qualité avec leur famille », déplore Graciela Mateo, candidate dans Laval-des-Rapides présente au point de presse. « Sans oublier qu’au-delà des désagréments individuels qu’il cause, le transport routier est le secteur d’activité le plus polluant du Québec et le principal facteur de l’augmentation des émissions de GES ». 

Afin d’inverser la vapeur, Québec solidaire promet de mettre en oeuvre le Grand Montréal express, un plan de mobilité métropolitaine ambitieux, qui inclut notamment le développement du covoiturage et de l’autopartage, le soutien à l’électrification du réseau de bus et un Réseau express métropolitain (REM) entièrement public.

Ce projet de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), actuellement prévu en partenariat public privé, sera ramené entièrement dans le giron public par un gouvernement solidaire. Québec solidaire est le seul parti, en ce moment, qui prend le pari du transport collectif. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...