Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La création d’un centre d’accueil et de francisation pour Laval

Michel Lachance annonce son deuxième engagement

durée 13h50
11 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Michel Lachance, candidat du Parti Québécois de Mille-Îles, préconise, comme deuxième engagement électoral, la création d’un centre d’accueil et de francisation (CAF).

Afin de répondre aux principaux besoins des immigrants qui viennent habiter Laval, Michel Lachance prend l’engagement de soutenir la création d’un centre d’accueil et de francisation, inspiré du modèle des anciens COFIS qui ont connu du succès. Ce centre d’accueil et de francisation aurait un triple mandat :

  • Dispenser des cours de français aux nouveaux arrivants en fonction de leurs besoins et de leur parcours professionnel afin de mieux s’intégrer à la communauté lavalloise.
  • Offrir des services d’accueil, d’accompagnement et d’établissement des familles immigrantes dans la région de Laval sans oublier le soutien aux démarches de recherche d’emploi.
  • Proposer des cours d’histoire et des activités culturelles pour une meilleure connaissance des divers aspects de la société québécoise.

Michel Lachance souligne le fait que les nombreux immigrants qui s’installent dans la région de Laval ont des besoins dont s’est peu soucié le gouvernement libéral.

« Il est urgent d’augmenter le nombre de cours de français pour permettre à tous les nouveaux arrivants de participer à la communauté lavalloise. Il est utile de les accompagner dans leurs démarches parfois complexes auprès de l’administration publique. Il est nécessaire d’avoir une structure qui serve d’intermédiaire entre les personnes à la recherche d’un emploi et les entrepreneurs lavallois qui auront de plus en plus besoin de main-d’œuvre  », déclare-t-il.

Pour toutes ces raisons, le candidat du Parti Québécois considère qu’un tel centre, disposant d’un financement adéquat et des ressources nécessaires, est une solution indispensable et viable. Solution qui pourrait même aider à consolider la place du français à Laval.

« Et ce centre serait le signal fort d’une volonté commune de tous les Lavallois de mettre fin à la négligence libérale. Ce gouvernement libéral n’a mené ni véritable politique pour protéger la langue française ni développé un guichet unique multi-services  pour faciliter l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants à la société québécoise », précise le candidat du Parti Québécois

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique

La Ville de Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique, étant engagée de façon pérenne dans l’atteinte et le respect des plus hautes exigences en cette matière.  Fort d’une collaboration soutenue avec plusieurs organisations et de réussites notables, le BIELT se positionne comme un chef de file, un leader et un ...

24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...