Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Garneau était de passage à Laval

durée 12h15
9 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Canada investit dans de nouvelles bouées de navigation lumineuses quatre saisons pour donner à la Garde côtière canadienne l’équipement dont elle a besoin pour assurer la sécurité des gens de mer canadiens et des voies navigables du Canada. C'est du moins ce qu'a annoncé l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, le vendredi 5 octobre dernier, alors qu'il était de passage à Laval.

Au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé que la Garde côtière canadienne recevra 184 bouées de navigation lumineuses quatre saisons à installer dans le chenal maritime du fleuve Saint-Laurent, entre Québec et Montréal. Ces nouvelles bouées plus modernes font partie du réseau des plus de 17 000 aides à la navigation de la Garde côtière situées dans l’ensemble du pays, telles que les phares et les balises, qui contribuent à maintenir l’un des systèmes de navigation les plus sûrs au monde.

« Cet investissement dans du nouvel équipement moderne pour la Garde côtière canadienne témoigne de l’engagement de notre gouvernement à garantir le transport sécuritaire des personnes et des marchandises sur nos voies navigables, tout en créant des débouchés pour les entreprises du Québec », a souligné l'honorable Marc Garneau lors du point de presse.

Les bouées quatre saisons sont uniques au monde, conçues grâce à l’expertise de la Garde côtière canadienne pour résister aux conditions extrêmes des glaces et des marées, que l’on trouve dans le chenal maritime du Saint-Laurent. Elles resteront dans l’eau à longueur d’année et n’exigeront un entretien que tous les deux à quatre ans.

Les bouées quatre saisons remplaceront les bouées de navigation saisonnières actuellement mises en place chaque été et chaque hiver par la Garde côtière. Le gain de temps lié à la mise en service et à l’entretien des nouvelles bouées permettra à la Garde côtière de faire des économies d’exploitation.

En juillet 2018, le gouvernement du Canada a attribué un contrat de 12 351 790 $ (taxes comprises) à Canam Ponts de Québec (QC) pour l’approvisionnement de 184 bouées de navigation lumineuses toutes saisons. Le contrat prévoit la possibilité d’acquérir jusqu’à 204 bouées supplémentaires.

« Notre gouvernement assure la croissance économique au Québec et dans l’ensemble du Canada. Cet investissement témoigne une fois de plus de notre engagement à créer de bons emplois pour la classe moyenne, et je suis ravi que mes électeurs de Vimy et de Laval puissent bénéficier directement des retombées de ce projet », a tenu à ajouter Eva Nassif, députée de Vimy.

Sur la photo : L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports; Eva Nassif, députée de Vimy; Marcel Dutil, président du Groupe Canam inc.; Sylvain Vézina, directeur régional, Programmes de navigation, GCC; Pierre-Luc Delage, ingénieur des Services techniques, GCC; Marc Delisle, surintendant, Exploitation opérationnelle, GCC; et Lisa Earle, surintendante au Centre des opérations régionales, GCC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...