Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Michel Poissant exige le retrait d'une piste cyclable

durée 11h05
6 novembre 2018
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseiller municipal de Vimont, Monsieur Michel Poissant, était accompagné des représentants de plusieurs organismes de son district à l’église St-Élzéar de Vimont pour demander le retrait de la piste cyclable sur l’étroit boulevard St-Elzéar.

Le constat partagé par l’ensemble des acteurs du quartier met en lumière la précipitation de l’administration à établir ces pistes cyclables. Il s’agit de décisions unilatérales pour lesquelles il n’y a pas eu de consultations publiques.

« Il est urgent que la Ville retire les lignes de cette nouvelle piste cyclable du boulevard St-Elzéar à Vimont, » pressait le conseiller municipal, Monsieur Poissant. « Elle est dangereuse et donne un faux sentiment de sécurité. Le boulevard St-Elzéear est étroit et n’est tout simplement pas adapté pour recevoir une piste cyclable. »

Avant de poursuivre dans le développement des pistes cyclables ailleurs à Laval, M. Poissant et les représentants des organismes locaux demandent que la Ville fasse une consultation publique en bonne et due forme. Loin de s’opposer au développement d’un réseau de pistes cyclables, c’est un développement intelligent adapté pour chaque secteur qui devrait être recherché. La population qui emprunte ces rues, devrait être consultée avant que d’autres projets ne soient mis de l’avant. Il s’agit de trouver un juste équilibre.

« Je vois les autobus zigzaguer entre les voitures, » relève M. Jean Boyer, Curé de la paroisse St-Elzéar. « Les voitures doivent empiéter sur la piste cyclable pour laisser passer les véhicules qui circulent en sens opposé. C’est tout simplement illogique d’avoir choisi cet endroit. »

Représentant de milliers de résidents, les organismes de Vimont se mobilisent pour exiger le retrait de la piste cyclable entre la voie ferrée à l’ouest et la Montée Monette à l’est. Le boulevard St-Elzéar est le cœur de Vimont. On y retrouve commerces, écoles, église, centre communautaire, résidences pour aînés, logements multiples, etc. Même les cyclistes ne s’y sentent pas en sécurité. De plus, ceci se fait au prix du retrait du stationnement d’un côté de la rue dans un secteur où il y a une forte densité de population et de nombreux bâtiments à logements multiples.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RC
    Richard Clermont
    temps Il y a 5 ans
    Il faut réfléchir avant d’imposer des pistes cyclables n’importe où.
  • LB
    Louise Bisson
    temps Il y a 5 ans
    En accord avec M. Michel Poissant pour le retrait de la piste cyclable sur le Boulevard St-Elzéar à Vimont
  • F
    Felipe
    temps Il y a 5 ans
    M. Demers est trop occupé à planifier ses stratégies pour le prochain Conseil où il essaie d'en passer des p'tites vites pour visiter les rues de sa Ville. À l'autre bout du boul. St-Elzéar, vers l'ouest, la piste qui est apparue après six ans de travaux mène... au boul. Curé-Labelle, là où il n'y a pas de piste cyclable et même pas de trottoir. Pourtant, un km plus au nord, on aurait accès à tout le reste du réseau. Mais il ne faudrait quand même pas lui demander de la vision...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...