Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Lavallois ont payé trop de taxes

L'opposition propose un gel de taxes

durée 15h50
26 novembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le chef de l’Opposition officielle, Michel Trottier, demande à l’administration Demers d’appliquer un gel du taux de taxes foncières en vue du prochain budget, dont l’adoption est prévue le 12 décembre prochain.

Pour une quatrième année consécutive, le taux d’inflation 2018 s’annonce en deçà de la prévision de 1.8% utilisée par l’administration Demers pour préparer son budget. Le chef de l’Opposition officielle rappelle que le bilan des 4 derniers budgets est sans équivoque : Les Lavallois sont surtaxés. Depuis 2015, les Lavallois ont vu leurs comptes de taxes augmenter à un taux cumulatif de 8.2%, alors que l’inflation n’a augmenté que de 5.1% pour la même période. Le chef de l’Opposition officielle souhaite mettre un terme à cette « taxation gonflée ».

« Le maire est en dette d’au moins $25 millions par rapport à ses propres promesses de limiter l’augmentation des taxes au niveau de l’inflation. Il ne faut pas oublier que pendant 3 ans, les Lavallois ont payé le double de ce qui leur a été promis. Cela a permis à la Ville d’enregistrer des surplus annuels qui ont été réservés pour des projets aujourd’hui fortement incertains comme le complexe aquatique et le centre animalier », explique le chef de l’Opposition officielle, Michel Trottier.

Proposer un gel de taxes

Le conseiller municipal de Fabreville, Claude Larochelle, proposera de décréter un gel de taxes foncières lors de la prochaine séance du conseil municipal. L’an dernier, M. Larochelle avait tenté d’annuler la hausse de taxes en proposant un amendement un budget qui lui avait été refusé par la présidente du conseil municipal, Christiane Yoakim. C’est donc par avis de proposition que l’Équipe du Parti Laval – Équipe Michel Trottier tentera de donner un répit aux Lavallois.

« L’administration Demers a une dette d’au moins $25 millions envers les Lavallois car les augmentations de taxes cumulatives ont largement dépassé l’inflation depuis 4 ans. Ma proposition de geler le compte de taxes 2019 donne un répit mérité et ne menace en rien les finances de la Ville » a pour sa part commenté le conseiller municipal de Fabreville, Claude Larochelle. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LC
    Louis Chamberland
    temps Il y a 6 ans
    Il est temps que le gel suis fait avec la mauvaise gestion de la piscine et autre projet a la Laval et de piste cyclable ou voit réservé au autobus qui ne font que ralentire le trafique au lieux de synchroniser les lumières pour que les voiture passé moins de temps sur place à polluer.!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 mai 2025

«De la consanguinité» dans des liens contractuels pour le virage numérique de la SAAQ

Un vérificateur interne avait sonné l'alarme sur des liens contractuels perçus comme «de la consanguinité», en plus de prévenir en 2020 que les coûts pourraient dépasser les 900 millions $, dans le cadre de la modernisation informatique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). L'auditeur Martin Lapierre a poursuivi, vendredi ...

Publié le 23 mai 2025

Les ingénieurs du gouvernement du Québec de nouveau en grève vendredi

Les ingénieurs du gouvernement du Québec recommencent leur grève à durée indéterminée, ce vendredi à 8h. Ils sont 2100 ingénieurs, membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un syndicat indépendant des centrales. Ils travaillent pour les ministères des Transports, des Affaires municipales, de ...

Publié le 23 mai 2025

Le syndicat de Postes Canada demande l'interdiction des heures supplémentaires

Le syndicat représentant environ 55 000 employés de Postes Canada a demandé l'interdiction des heures supplémentaires à l'échelle du pays, affirmant que ses négociateurs continueront d'examiner les dernières offres de la société de transport du courrier. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) affirme que ses membres sont ...