Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux nouveaux crédits de taxes pour les lavallois

durée 06h00
4 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le maire de Laval, Marc Demers, a présenté le budget 2019 et le programme triennal d'immobilisations 2019-2021 de la Ville de Laval. Il a par ailleurs fait l'annonce de deux nouveaux crédits de taxes.

Le premier programme, appelé Expansion, est destiné aux propriétaires d'immeubles non résidentiels de Laval et a pour objectif de les inciter à réaliser des travaux de construction, d'amélioration ou d'agrandissement de leurs bâtisses.

Principalement destiné à favoriser et à renforcer l'implantation d'entreprises manufacturières à Laval, il offre aux propriétaires un congé de taxes maximal de 1,6 M$ par an sur une période 5 ans. « C'est un moyen très concret de soutenir la croissance de nos entreprises et de créer de nouveaux emplois pour les Lavallois », a fait valoir Marc Demers, maire de Laval.

« Il s'agit, en fait, d'une bonification du programme déjà existant qui va nous permettre de le rendre disponible à un plus grand nombre d'entreprises », a-t-il poursuivi.

Programme Revitalisation

Le second programme, appelé Revitalisation, a pour objectif de favoriser l'amélioration des secteurs industriels les plus anciens de Laval. À la différence du programme Expansion, qui est offert sur tout le territoire de l'île Jésus, le crédit de taxes Revitalisation est limité aux parcs industriels Centre et Est du secteur Saint-Vincent-de-Paul.

Il couvre les travaux de construction, de démolition-reconstruction, de rénovation ou d'agrandissement pour tout bâtiment principal industriel ou commercial se trouvant à l'intérieur de ces périmètres. Avec ce nouveau programme, une aide financière, pouvant atteindre  5 M$ par immeuble admissible, peut être octroyée. « Il était important pour nous de favoriser la densification et l'optimisation des espaces industriels et commerciaux déjà disponibles et d'encourager l'amélioration et la modernisation des bâtiments existants », a tenu à préciser le maire Demers.

Nouvelle catégorie de taxation pour le secteur agricole

Afin d'atténuer les impacts résultant du nouveau rôle d'évaluation et de la croissance des valeurs foncières des immeubles agricoles, de loin supérieure à celle des immeubles de la catégorie résiduelle, la Ville de Laval implante un taux de taxation distinct aux immeubles agricoles. Celui-ci équivaudra à 84 % du taux résiduel.

Rappelons qu'en l'absence d'un taux agricole distinct, le taux résiduel s'applique aux immeubles agricoles. Ce nouveau taux spécifique contribuera donc à alléger le fardeau fiscal des agriculteurs lavallois de 166 000 $ en 2019.

Cette mesure confirme l'appui de la municipalité aux grandes orientations et aux projets prioritaires du Plan de développement de la zone agricole. Elle permettra ainsi de continuer à accroître les surfaces cultivables au sein de la zone agricole, à contribuer à l'optimisation des exploitations agricoles et à favoriser la relève.

Entente avec la Chambre de commerce et d'industrie de Laval

Le maire a également annoncé le renouvellement de l'entente de collaboration entre la Chambre de commerce et d'industrie de Laval et la Ville de Laval, assortie d'un financement de 275 000 $. « La mobilisation de la communauté des affaires est essentielle pour maintenir un climat propice aux investissements et à la croissance économique à Laval et je souhaite vivement que la Chambre puisse y contribuer », a mentionné M. Demers.

Rappelons à cet égard que la Ville de Laval a connu l'une des meilleures performances économiques du Québec en 2018 avec une augmentation de plus de 20 % de dépenses en immobilisations d'après les prévisions de l'Institut de la statistique du Québec. Cette tendance devrait se maintenir pour les prochaines années grâce, notamment, à la très forte croissance démographique que devrait connaître Laval d'ici 2030.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 mai 2025

«De la consanguinité» dans des liens contractuels pour le virage numérique de la SAAQ

Un vérificateur interne avait sonné l'alarme sur des liens contractuels perçus comme «de la consanguinité», en plus de prévenir en 2020 que les coûts pourraient dépasser les 900 millions $, dans le cadre de la modernisation informatique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). L'auditeur Martin Lapierre a poursuivi, vendredi ...

Publié le 23 mai 2025

Les ingénieurs du gouvernement du Québec de nouveau en grève vendredi

Les ingénieurs du gouvernement du Québec recommencent leur grève à durée indéterminée, ce vendredi à 8h. Ils sont 2100 ingénieurs, membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un syndicat indépendant des centrales. Ils travaillent pour les ministères des Transports, des Affaires municipales, de ...

Publié le 23 mai 2025

Le syndicat de Postes Canada demande l'interdiction des heures supplémentaires

Le syndicat représentant environ 55 000 employés de Postes Canada a demandé l'interdiction des heures supplémentaires à l'échelle du pays, affirmant que ses négociateurs continueront d'examiner les dernières offres de la société de transport du courrier. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) affirme que ses membres sont ...