Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gel du compte de taxes foncières demandé

L'opposition dénonce la hausse de taxes

durée 08h27
4 décembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseiller municipal de Fabreville et représentant de l’Opposition officielle, Monsieur Claude Larochelle, proposera d’annuler la hausse de taxes de 1,8 % annoncée le 3 décembre dernier par le maire de Laval, Monsieur Marc Demers, lors du conseil municipal le 4 décembre. 

Pour une quatrième année consécutive, le taux d’inflation 2018 s’annonce en deçà de la prévision de 1.8% utilisée par l’administration Demers pour préparer son budget. Le représentant de l’Opposition officielle rappelle que le bilan des 4 derniers budgets est sans équivoque : Les Lavallois sont surtaxés.

Depuis 2015, les Lavallois ont vu leurs comptes de taxes augmenter à un taux cumulatif de 8.2%, alors que l’inflation n’a augmenté que de 5.1% pour la même période. M. Larochelle souhaite mettre un terme à cette « taxation gonflée ».

« Le maire est en dette de plus de 20 millions de dollars par rapport à ses propres promesses de limiter l’augmentation des taxes au niveau de l’inflation. Il ne faut pas oublier que pendant 3 ans, les Lavallois ont payé le double de ce qui leur a été promis. Cela a permis à la Ville d’enregistrer des surplus annuels qui ont été réservés pour des projets aujourd’hui fortement incertains comme le complexe aquatique et le centre animalier », explique le représentant de l’Opposition officielle, Claude Larochelle.

Proposer un gel de taxes

M. Larochelle proposera de décréter un gel de taxes foncières lors de la prochaine séance du conseil municipal. L’an dernier, M. Larochelle avait tenté d’annuler la hausse de taxes en proposant un amendement un budget qui lui avait été refusé par la présidente du conseil municipal, Christiane Yoakim. C’est donc par avis de proposition que l’Équipe du Parti Laval – Équipe Michel Trottier tentera de donner un répit aux Lavallois.

« L’administration Demers a une dette de plus de 20 millions de dollars envers les Lavallois car les augmentations de taxes cumulatives ont largement dépassé l’inflation depuis 4 ans. Ma proposition de geler le compte de taxes 2019 donne un répit mérité et ne menace en rien les finances de la Ville », a commenté le conseiller municipal de Fabreville, Claude Larochelle. Tribune au chef de l’Opposition officielle

M. Larochelle s’est adressé aux médias ce matin en dénonçant l’interdiction de tribune au chef de l’Opposition officielle, Monsieur Michel Trottier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...