Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval veut relever les défis imposés par les conditions climatiques

durée 08h56
19 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Au cours d’une rencontre tenue le 14 février en après-midi, le maire de Laval a formulé une proposition au Président de l’Union des municipalités du Québec qui vise essentiellement à mettre en commun toute l’expertise des municipalités pour adapter les stratégies neige en fonction des nouvelles réalités climatiques auxquelles les équipes de déneigement sont confrontées sur le terrain.

Le maire de Laval constate que malgré le travail acharné des équipes d’hommes et de femmes qui se relaient sur le territoire de Ville de Laval pour le tassage, le soufflage et le déglaçage, les conditions climatiques extrêmes provoquent des situations qui complexifient radicalement la tâche des employés.

Dans la proposition adressée à M. Alexandre Cusson, président de l’UMQ, M. Demers pose les bases de la réflexion : «Il semble évident que tous les efforts de lutte aux changements climatiques n’arriveront pas à inverser la tendance à court terme, n’y aurait-il pas lieu que l’UMQ mette sur pied une table de réflexion qui se pencherait sur les stratégies à adopter pour affronter cette nouvelle réalité?»

Cette proposition tient donc compte des conditions météorologiques autrefois exceptionnelles qui, maintenant, sont devenues des phénomènes courants, à l’image de la quinzaine d'épisodes de gel/dégel vécus par plusieurs municipalités, avec deux fois plus de pluie que d’habitude en cette période de l’année.

« En l’espace de quelques jours ou parfois au cours d’une seule et même journée, nous connaissons des épisodes d’averses de neige et de pluie souvent espacés par des épisodes de verglas », poursuit le maire de Laval dans sa correspondance.

Le maire de Laval a également suggéré les balises du mandat que pourrait avoir l’équipe de réflexion qui se pencherait sur la question.

« Leur objectif serait de voir comment nous pouvons mieux nous adapter aux nombreux défis qu’imposent les nouvelles conditions climatiques auxquelles nos équipes sont confrontées sur le terrain. Cela comprend notamment les défis à venir ainsi que nos futurs besoins afin d’améliorer nos stratégies opérationnelles », a précisé Marc Demers, tout en offrant la possibilité de voir M. Ray Khalil, membre du comité exécutif et responsable des dossiers des travaux publics, travailler en collégialité avec l’équipe d’élus et de fonctionnaires désignés.

Pour sa part, M. Ray Khalil, a bon espoir que la mise en commun des expertises des municipalités pourra permettre de développer une approche mieux adaptée à ces nouvelles conditions climatiques.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique

La Ville de Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique, étant engagée de façon pérenne dans l’atteinte et le respect des plus hautes exigences en cette matière.  Fort d’une collaboration soutenue avec plusieurs organisations et de réussites notables, le BIELT se positionne comme un chef de file, un leader et un ...

24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...