Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval veut relever les défis imposés par les conditions climatiques

durée 08h56
19 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Au cours d’une rencontre tenue le 14 février en après-midi, le maire de Laval a formulé une proposition au Président de l’Union des municipalités du Québec qui vise essentiellement à mettre en commun toute l’expertise des municipalités pour adapter les stratégies neige en fonction des nouvelles réalités climatiques auxquelles les équipes de déneigement sont confrontées sur le terrain.

Le maire de Laval constate que malgré le travail acharné des équipes d’hommes et de femmes qui se relaient sur le territoire de Ville de Laval pour le tassage, le soufflage et le déglaçage, les conditions climatiques extrêmes provoquent des situations qui complexifient radicalement la tâche des employés.

Dans la proposition adressée à M. Alexandre Cusson, président de l’UMQ, M. Demers pose les bases de la réflexion : «Il semble évident que tous les efforts de lutte aux changements climatiques n’arriveront pas à inverser la tendance à court terme, n’y aurait-il pas lieu que l’UMQ mette sur pied une table de réflexion qui se pencherait sur les stratégies à adopter pour affronter cette nouvelle réalité?»

Cette proposition tient donc compte des conditions météorologiques autrefois exceptionnelles qui, maintenant, sont devenues des phénomènes courants, à l’image de la quinzaine d'épisodes de gel/dégel vécus par plusieurs municipalités, avec deux fois plus de pluie que d’habitude en cette période de l’année.

« En l’espace de quelques jours ou parfois au cours d’une seule et même journée, nous connaissons des épisodes d’averses de neige et de pluie souvent espacés par des épisodes de verglas », poursuit le maire de Laval dans sa correspondance.

Le maire de Laval a également suggéré les balises du mandat que pourrait avoir l’équipe de réflexion qui se pencherait sur la question.

« Leur objectif serait de voir comment nous pouvons mieux nous adapter aux nombreux défis qu’imposent les nouvelles conditions climatiques auxquelles nos équipes sont confrontées sur le terrain. Cela comprend notamment les défis à venir ainsi que nos futurs besoins afin d’améliorer nos stratégies opérationnelles », a précisé Marc Demers, tout en offrant la possibilité de voir M. Ray Khalil, membre du comité exécutif et responsable des dossiers des travaux publics, travailler en collégialité avec l’équipe d’élus et de fonctionnaires désignés.

Pour sa part, M. Ray Khalil, a bon espoir que la mise en commun des expertises des municipalités pourra permettre de développer une approche mieux adaptée à ces nouvelles conditions climatiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 22 décembre 2025

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...