Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval veut relever les défis imposés par les conditions climatiques

durée 08h56
19 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Au cours d’une rencontre tenue le 14 février en après-midi, le maire de Laval a formulé une proposition au Président de l’Union des municipalités du Québec qui vise essentiellement à mettre en commun toute l’expertise des municipalités pour adapter les stratégies neige en fonction des nouvelles réalités climatiques auxquelles les équipes de déneigement sont confrontées sur le terrain.

Le maire de Laval constate que malgré le travail acharné des équipes d’hommes et de femmes qui se relaient sur le territoire de Ville de Laval pour le tassage, le soufflage et le déglaçage, les conditions climatiques extrêmes provoquent des situations qui complexifient radicalement la tâche des employés.

Dans la proposition adressée à M. Alexandre Cusson, président de l’UMQ, M. Demers pose les bases de la réflexion : «Il semble évident que tous les efforts de lutte aux changements climatiques n’arriveront pas à inverser la tendance à court terme, n’y aurait-il pas lieu que l’UMQ mette sur pied une table de réflexion qui se pencherait sur les stratégies à adopter pour affronter cette nouvelle réalité?»

Cette proposition tient donc compte des conditions météorologiques autrefois exceptionnelles qui, maintenant, sont devenues des phénomènes courants, à l’image de la quinzaine d'épisodes de gel/dégel vécus par plusieurs municipalités, avec deux fois plus de pluie que d’habitude en cette période de l’année.

« En l’espace de quelques jours ou parfois au cours d’une seule et même journée, nous connaissons des épisodes d’averses de neige et de pluie souvent espacés par des épisodes de verglas », poursuit le maire de Laval dans sa correspondance.

Le maire de Laval a également suggéré les balises du mandat que pourrait avoir l’équipe de réflexion qui se pencherait sur la question.

« Leur objectif serait de voir comment nous pouvons mieux nous adapter aux nombreux défis qu’imposent les nouvelles conditions climatiques auxquelles nos équipes sont confrontées sur le terrain. Cela comprend notamment les défis à venir ainsi que nos futurs besoins afin d’améliorer nos stratégies opérationnelles », a précisé Marc Demers, tout en offrant la possibilité de voir M. Ray Khalil, membre du comité exécutif et responsable des dossiers des travaux publics, travailler en collégialité avec l’équipe d’élus et de fonctionnaires désignés.

Pour sa part, M. Ray Khalil, a bon espoir que la mise en commun des expertises des municipalités pourra permettre de développer une approche mieux adaptée à ces nouvelles conditions climatiques.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié hier à 18h00

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...

Publié hier à 9h00

Alerte: des droits de douane de 50 % sur le cuivre à compter du 1er août

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi soir l'imposition de droits de douane de 50 % sur les importations de cuivre. Ils entreront en vigueur le 1er août, a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social. Plus de détails suivront.