Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décisions prises lors des séances publiques du 1er mai

La ville de Laval octroie un contrat de 6 398 523 $ à Uniroc Construction inc.

durée 08h00
8 mai 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors des séances publiques tenues le 1er mai 2019.

Réhabilitation d’égouts et de chaussées

Le comité exécutif a accepté de recommander au conseil d'adjuger un contrat à Uniroc Construction inc. de 6 398 523,74 $ (total taxes incluses), pour les travaux de réhabilitation des infrastructures urbaines sur l’Avenue Conrad-Chaumont, la rue Des Prés, la rue Dubé, le Boulevard Bon-Pasteur, la Place Montmorency, l’Avenue Giroux, l’Avenue Lavoisier et la rue D'Argenteuil. Les travaux, qui devraient s’amorcer sous peu, incluent le remplacement ou le gainage de la conduite d'aqueduc ainsi que la réfection de la chaussée. Ils incluent aussi les réparations locales ou le remplacement de conduite d'égouts, recommandés suite à l'inspection télévisée de ces conduites.

Dans le même esprit, le comité exécutif a convenu de recommander au conseil d'adjuger un contrat à Duroking Construction/9200-2088 Québec inc. de 6 051 561,55 $ (total taxes incluses) pour les travaux de réhabilitation de conduites d'aqueduc et autres infrastructures urbaines  sur les rues de Lucerne, de Bernina, de Cologne, Pépin et le boulevard Lévesque.

Ces contrats figurent parmi une série de contrats visant à réaliser des réhabilitations multiples prévues cet été sur le territoire de Laval.

Verdissement des bretelles d’autoroutes

Le comité exécutif a entériné l’octroi d’un mandat d’étude portant sur renaturalisation de bretelles d'autoroute dans le cadre du plan d'action visant à réduire les îlots de chaleur sur le territoire lavallois, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au montant de 86 250 $ (exempt de taxes). Le présent mandat d'étude sera réalisé par une équipe du département des sciences biologiques de l'UQAM, en collaboration avec la division Espaces verts du Service des travaux publics. L'étude consiste à évaluer l'efficience d'au moins trois techniques de renaturalisation dans les emprises autoroutières. Ce mandat permettra donc d'améliorer la survie et la croissance des arbres ainsi que la résilience des aménagements végétaux réalisés. Il constituera aussi une nouvelle étape positive de la prise d'action de la Ville de Laval en matière d'adaptation aux changements climatiques.

Réfection des terrains de baseball au parc Rosaire-Gauthier

Afin de répondre adéquatement aux besoins des citoyens lavallois et d'accueillir les participants des Jeux du Québec en 2020 dans des installations normalisées et en bon état, le comité exécutif a accepté de recommander au conseil municipal d'adjuger un contrat à Gestion S. Forget inc. de 725 376,13 $ (total taxes incluses) afin de procéder aux travaux de réfection des terrains de baseball au parc Rosaire-Gauthier.

Valorisation de nos boisés avec Canopée

Le comité exécutif a convenu de recommander au conseil municipal d'approuver l'entente de services triennale entre la Ville de Laval et l'organisme Canopée, le réseau des bois de Laval, dont la mission est de travailler à la valorisation des bois de Laval. Canopée assurera la concertation des organismes, des partenaires et des sentinelles bénévoles concernés par ses activités afin de développer une synergie visant à protéger, conserver, rendre accessibles et mettre en valeur les milieux naturels boisés sur le territoire de Laval au bénéfice de la collectivité.

Un soutien financier annuel de 190 800 $ plus taxes applicables pour les années 2019, 2020 et 2021 sera octroyé à l'organisme  pour la réalisation du mandat de développer et déployer une offre de services. À ce montant, une subvention annuelle additionnelle de 36 000 $ sera octroyée à l'organisme pour les années 2019, 2020 et 2021 afin de subvenir à ses besoins opérationnels.  

Réunions du comité exécutif

Rappelons que le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président Stéphane Boyer (Duvernay–Pont Viau) ainsi que des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois de Boulogne), Ray Khalil (Sainte Dorothée), Virginie Dufour (Sainte Rose) et Jocelyne Frédérick-Gauthier (Auteuil), se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PD
    Pierre Denis
    temps Il y a 4 ans
    Est-ce que la Ville a le droit de vérifier les antécédents judiciaires de cette entreprise ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...