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Pour gérer la place de l’automobile vers une approche durable

Laval lance sa nouvelle Politique du stationnement

durée 09h00
19 septembre 2019
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Par Salle des nouvelles

Après avoir mené une vaste consultation citoyenne, la Ville de Laval lance sa nouvelle Politique du stationnement afin d’améliorer la gestion du stationnement sur l’ensemble de son territoire, dans une optique de développement et de mobilité durables.

« Le stationnement est un défi important pour une grande ville comme Laval, qui souhaite à la fois satisfaire les besoins des utilisateurs et renforcer la vision d’une ville animée, en santé, sécuritaire et verte. Nous sommes fiers de cette nouvelle politique axée sur une approche durable et élaborée grâce à un travail rigoureux sur le terrain avec des experts. Elle reflète notre vision Urbaine de nature tout en se penchant sur les réelles préoccupations des citoyens en matière de stationnement. À cet effet, une des actions prioritaires sera l’élimination du stationnement alternatif  dans les rues résidentielles et ce, dès 2020 », souligne le maire de Laval, Marc Demers.

Quatre orientations ont été déterminées pour la Politique, en harmonie avec les besoins des citoyens. Celles-ci guideront les actions en matière de stationnement sur le territoire de Laval.

  • Orientation 1 : Améliorer la gestion du stationnement et faciliter l’entretien des rues

La Ville souhaite mieux gérer le stationnement dans les rues, dans l’intérêt collectif. Par exemple, la Ville veut recourir à divers moyens pour limiter la durée de stationnement et favoriser la rotation des véhicules dans les places disponibles; éliminer graduellement le stationnement en alternance dans les rues résidentielles où la largeur le permet; revoir les modalités de délivrance des vignettes aux résidents.

  • Orientation 2 : Optimiser les espaces de stationnement pour favoriser la diversité des usages

La Ville prévoit notamment revoir l’usage de la rue afin d’en optimiser l’utilisation. Par exemple, favoriser le verdissement des aires de stationnement en bordure de rue; convertir des espaces de stationnement inutilisés en trottoirs, en liens cyclables ou en aménagements urbains; piétonniser certaines rues et autoriser le stationnement à d’autres endroits.

  • Orientation 3 : Encourager le déploiement et l’adoption des modes alternatifs de déplacement

Mieux gérer le stationnement signifie également inciter les Lavallois à se déplacer autrement qu’en auto solo. Laval souhaite entre autres améliorer l’offre de transport en commun sur l’ensemble du territoire, mettre en place des incitatifs au covoiturage et faire des choix d’aménagements urbains qui donnent priorité aux piétons et aux cyclistes.

  • Orientation 4 : Réduire les îlots de chaleur par des aménagements durables

La lutte contre les îlots de chaleur est une priorité pour la Ville, particulièrement dans les secteurs très asphaltés. Pour les réduire, la Ville entend adopter notamment une réglementation permettant d’accroître le verdissement et la canopée des aires de stationnement en surface et de mieux gérer les eaux de pluie.

Déjà des pistes d’intervention

Certaines pistes d’intervention découlant de ces orientations s’appliqueront à l’ensemble du territoire, alors que d’autres cibleront des secteurs particuliers. Parmi les moyens d’intervention, soulignons la réglementation municipale, la révision des opérations d’entretien, l’aménagement de l’espace public, la signalisation, la surveillance policière et l’usage des technologies de l’information.

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  • LP
    Louis palardy
    temps Il y a 4 ans
    « Vaste consultation » publique...
    700 personnes sur 500,000.
    Formidable comme communication.
    Je viens d’apprendre que c’est arriver en 2018!!!!

    Puis les cons me considèrent un ROBOT, avec la pourriture de Google de merde avec les images minuscules, floues, et difficiles à voir sur une téléphone.
    Les gens d’informatique de votre service n’ont AUCUN RESPECT pour les êtres humains, juste les robots!
    Je ne suis pas le seul à détester cette merde de recaptcha...

    Puis au final, ça Narriveras pas avant
    2020...
  • PD
    Pierre Desabrais
    temps Il y a 3 ans
    Pl. Brazeau dans les courbes camions incendie et de déneigement doivent reculer dans les courbes qui peut prendre beaucoup de temps et il est devenu déraisonnable de voir 5 voitures pour un espace privé je dois faire le ménage de la rue si je veux la propreté .Merci
  • JL
    Jacques lagacé
    temps Il y a 3 ans
    Bonjour j ai pris connaissance de votre nouvelle réglementation mais il me semble que pour la partie déneigement il pourrait etre amelioré mon opinion est que plusca coute cher en taxe et toute autreservice ca reste que les rues l hiver souvent ca fait dur a cause de certain citoyen qui laisse leur véhicule dans la rue devant leur entrer pour empeché d avoir trop de neige devant leur entrer quand les gens de la voirie font leur travail de ce qui ce fait surtout la nuit pour que l on puisse sortir pour le travail le matin si il y avait un reglement comme dans certaines autres municipalités qui est interdit de stationnement de nuit dans les rues résidentiel ca ne coûterait rien a la ville et ça permettrait de faire un travail plus efficace en ce moment il y a beaucoup de reglement pour les stationnements et je pense que vos employés de la ville ne fournissent pas je comprends qu il ne peuvent pas être partout pour faire de la surveillance mais avec un règlement d interdiction la nuit dans le résidentiel serait vraiment un plus pourtous merci de m avoir lu
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