Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2019

Saviez-vous que votre employeur devait vous allouer trois heures consécutives pour aller voter?

durée 12h00
16 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si vous travaillez le lundi 21 octobre prochain, jour de l'élection fédérale, sachez que votre employeur est dans l'obligation de vous accorder trois heures consécutives pour exercer votre de voir de citoyen. 

Notez que ces trois heures doivent être accordées si votre horaire de travail ne vous permet pas de vous rendre à votre bureau de vote à l'intérieur des heures prévues soit de 9 h 30 à 21 h 30. 

Par exemple, si vous travaillez de 11h à 20h, votre employeur doit vous libérer avant, pendant ou après votre journée de travail pour que vous disposiez des trois heures consécutives prescrites par la loi. Ainsi, vous pourriez terminer votre journée à 18h30 plutôt que 20h. 

Or si votre horaire est de 9h à 17h, votre employeur n'est pas dans l'obligation de vous accorder les trois heures requises puisque vous disposez de suffisamment de temps pour exercer votre droit de vote entre la fin de votre journée de travail et la fermeture des bureaux de vote. 

Notez également que l'employeur peut décider du moment dans la journée où il libère ses employées, mais ne peut en aucun cas, déduire ces heures de votre salaire. 

Pour en savoir plus sur l'élection fédérale du 21 octobre prochain, rendez-vous sur elections.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié à 9h00

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...