Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de contrats publics

Laval récupère 50 M$ de sommes détournées

durée 09h00
6 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Le maire Marc Demers a annoncé que la Ville de Laval a récupéré près de 50 millions de dollars des sommes détournées à la suite de fraudes ou de manœuvres dolosives dans le cadre de contrats publics. Ces fraudes ont été révélées notamment à la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction, communément appelée commission Charbonneau.

« La récupération des sommes payées en trop à cause de la corruption et de la collusion qui sévissait autrefois à Laval est une priorité pour notre administration, et je suis très fier que nous soyons les leaders incontestés en la matière, a avancé le maire. Je salue d’ailleurs le travail exceptionnel et tenace de l’équipe que nous avons mise en place sous la gouverne de Me Simon Tremblay, directeur du Service des affaires juridiques. Cette équipe, dont une grande partie des membres provient de la commission Charbonneau, possède une expertise unique au Québec et elle poursuivra ses efforts pour récupérer encore plus d’argent Lavallois ».
 

Les 50 millions de dollars récupérés s’inscriraient dans le cadre d’ententes conclues dans le cadre du Programme de remboursement volontaire de la Loi visant principalement la récupération de sommes payées injustement à la suite de fraudes ou de manœuvres dolosives dans le cadre de contrats publics​, mais également par des ententes en marge de ce programme.
 

Retour direct aux citoyens

« Bien que le Programme du gouvernement soit terminé, nous continuons à déployer les efforts nécessaires pour faire valoir les droits des contribuables lavallois et récupérer le maximum de fonds détournés depuis 1997, à l'époque de la collusion et de la corruption, a ajouté Marc Demers. Jusqu’à maintenant, en plus des nombreux règlements intervenus, sept poursuites judiciaires ont été intentées et plusieurs autres suivront ».

Les sommes récupérées retournent directement aux citoyens et à la communauté sous plusieurs formes, soit :

  • Création du Fonds Place-du-Souvenir, qui est un levier d’intervention auprès des jeunes de 0 à 17 ​ans issus de milieux défavorisés afin de permettre leur plein épanouissement;
  • Contribution de 20 M$ à la réserve pour l’acquisition et la mise en valeur de milieux naturels.
  • Contribution au paiement comptant des immobilisations pour éviter le recours à l’endettement.
     

« Notre forte volonté de récupérer ce qui appartient aux Lavallois jumelée à l’efficacité de notre équipe nous offre déjà d’excellents résultats. Nous continuerons donc le travail et d’autres poursuites s’ajouteront au cours des prochains mois, sans se limiter aux seuls contrats de construction », a conclu le maire.

Il est possible de visionner la vidéo de cette annonce.


 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Laval présente son premier Plan d’action pour la valorisation du français

Au lendemain de la fête nationale du Québec, le comité exécutif de la Ville de Laval a recommandé l’adoption du tout premier Plan d’action pour la valorisation du français, une démarche qui vise à renforcer la place du français comme langue commune, d’intégration et de participation à la vie collective. Ce plan s’appuie d’ailleurs sur un travail ...

Publié le 23 juin 2026

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...

Publié le 22 juin 2026

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...