Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la loi facilitant la divulgation d'actes répréhensibles à l’égard des organismes publics

Laval garantit davantage de protection en remodelant sa politique de signalement

durée 09h00
4 décembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval a procédé à la mise à jour de sa politique de signalement. Adoptée en 2015, celle-ci a été révisée en fonction de la Loi facilitant la divulgation d'actes répréhensibles à l’égard des organismes publics et selon les "meilleures pratiques actuelles" en matière de signalement.

La nouvelle version précise ainsi les mesures de protection des lanceurs d’alerte contre les représailles et celles permettant de préserver la confidentialité de leur identité. Les changements visent également à favoriser la transparence, l’objectivité et l’indépendance dans le traitement des signalements reçus par le Bureau d’intégrité et d’éthique de Laval (BIEL), qui relève du Service de police.

« L’éthique et l’intégrité des activités de la Ville de Laval sont essentielles à l’accomplissement de sa vision et de sa mission dans le respect de ses valeurs. Notre politique de signalement confirme notre volonté de respecter les plus hautes exigences en matière d’intégrité et d’éthique », a affirmé le maire de Laval, Marc Demers.

Les signalements d’actes répréhensibles permettent à la Ville de corriger des situations problématiques et d’améliorer ses moyens de prévention et de contrôle, et ce, dans le but de préserver l’intégrité de ses activités.

Ultimement, la politique vise donc à maintenir la confiance du public envers la Ville grâce à l’amélioration des processus, des règles et des méthodes de travail.

Qui peut signaler ?

Pour rappel, les personnes qui peuvent signaler au BIEL sont "t​oute personne (citoyens, fournisseurs de la ville, partenaires, employés et élus) témoin d'une situation inappropriée, réelle ou apparente".

Tous doivent lutter contre les manquements aux codes d'éthique, aux lois, aux règlements et aux politiques de la Ville, et sont invités à rapporter rapidement les situations pouvant porter atteinte à la réputation de la Ville.​

Principaux changements apportés à la politique de signalement de Laval:

  • Harmonisation du vocabulaire avec celui de la Loi;
  • Mesures concernant le traitement et le suivi des signalements;
  • Mesures concernant les modalités de signalement;
  • Mesures concernant la protection de la confidentialité des lanceurs d’alertes;
  • Ajout des protections et des recours prévus par la Loi;
  • Ajout de pratiques interdites (congédiement, par exemple).

Faire un signalement au BIEL

En tout temps, toute personne peut faire un signalement en communiquant avec le BIEL de l’une des façons suivantes :

  • Par téléphone, au 450 575-BIEL (2435)
  • Par courriel, à [email protected]
  • En personne, auprès d’un employé du BIEL, dont les bureaux sont situés au
    1200, boul. Chomedey (bureau 975) à Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...