Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La certification LEED® est une certification écologique pour les bâtiments

Laval obtient une certification pour le centre communautaire de Lausanne

durée 10h30
14 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le nouveau centre communautaire construit par la Ville de Laval dans le parc de Lausanne vient d’obtenir la certification LEED Or. Inauguré en 2018, il s’agit du premier bâtiment municipal à obtenir du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) ce niveau de certification.

La certification LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) est une certification écologique pour les bâtiments initiée aux Etats-Unis en l’an 2000 par l’US Green Building Council®.

« Je suis extrêmement fier de cette certification! Elle s’inscrit parfaitement dans la lignée de notre vision stratégique, qui vise à faire de Laval une ville urbaine de nature. Cela démontre que nous agissons concrètement en matière de développement durable, notamment en construisant des bâtiments qui répondent aux exigences environnementales les plus élevées », a souligné le maire Marc Demers.

D'autres certifications, d'autres quartiers

La caserne 2, construite dans le secteur Chomedey et inaugurée en 2016, a déjà obtenu sa certification LEED Argent, et trois autres nouvelles constructions attendent d’être certifiées LEED Or, soit le nouvel édifice abritant le Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des Mille-Îles, le nouveau centre communautaire de Sainte-Dorothée et la nouvelle caserne 5, construite dans le secteur Saint-François.

Les principales exigences à respecter afin d’obtenir une certification  LEED concernent notamment l’aménagement écologique du site, la gestion efficace de l’eau, l’efficacité énergétique, le choix des matériaux et des ressources et la qualité des environnements intérieurs. Choisir de construire un bâtiment répondant à ces exigences permet donc de diminuer sa consommation énergétique, mais aussi, les frais liés à son exploitation. Des concepts intégrant le positionnement stratégique des fenêtres afin de favoriser l’éclairage naturel ou assurant la gestion efficace de l’eau contribuent ainsi à mettre en place un environnement plus vert.

Le centre communautaire?

Le parc de Lausanne compte plusieurs grands terrains destinés à la pratique de sports d’équipe et l’arrivée du centre communautaire, d’une superficie totale de 1 393 mètres carrés, est venue bonifier l’offre aux citoyens du quartier. Des salles polyvalentes, des vestiaires, des services sanitaires, un espace casse-croûte et une cuisine communautaire y ont été aménagés selon les meilleures pratiques de construction. Un stationnement comptant trois bornes de recharge pour véhicules électriques y est annexé et permet désormais aux usagers du parc de libérer les rues avoisinantes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pas d’équilibre budgétaire sans libre-échange avec les États-Unis, prévient Girard

Le chemin vers le retour à l’équilibre budgétaire est «serré», a reconnu le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi. Si le Canada et les États-Unis ne parviennent pas à un accord commercial l’an prochain, Québec pourrait devoir suspendre la loi sur l’équilibre budgétaire. Le ministre a attribué une faible probabilité à ce scénario, lors ...

Publié hier à 9h00

Le caucus libéral affirme être uni malgré la démission du ministre Steven Guilbeault

Plusieurs députés libéraux affirment que le parti demeure uni après la démission du ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, du cabinet en réaction au nouvel accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta concernant un projet d'oléoduc. Dans un communiqué publié sur les médias sociaux jeudi, M. Guilbeault ...

Publié le 27 novembre 2025

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...