Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la séance publique du 8 janvier dernier

Le premier comité exécutif de Laval a pris quatre recommandations

durée 12h30
14 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Différentes décisions et recommandations au conseil municipal de la Ville de Laval ont été prises lors de la séance publique tenue le 8 janvier.

Participation à la Chaire industrielle CRSNG en eau potable de Polytechnique Montréal

Le comité exécutif recommande au conseil municipal de confirmer le renouvellement de la participation de la Ville de Laval à la Chaire industrielle CRSNG en eau potable de Polytechnique Montréal pour une période de cinq ans, soit du 1er octobre 2020 au 1er octobre 2025, au coût de 500 000 $.

La mission première de cette chaire consiste à produire des résultats scientifiquement reconnus et utilisables par l'industrie, lui  permettant ainsi d'améliorer le traitement et la distribution de l'eau potable tout en minimisant les risques pour la santé. En plus de la participation de la Ville de Laval, la Chaire qui compte aussi sur celle des villes de Montréal, Longueuil, Repentigny, L'Assomption et de la compagnie Veolia.

Mise en œuvre du programme Théâtre à ciel ouvert

Les membres du comité exécutif ont approuvé l'entente entre la Ville de Laval et le Théâtre Harpagon pour la mise en œuvre du programme Théâtre à ciel ouvert 2020, pour un montant de 119 196,88 $.

Ce programme municipal lavallois met en valeur les artistes professionnels de la relève dans une production théâtrale créée sur mesure et diffusée en plein air pendant la période estivale. Il vise à produire un nouveau spectacle par an et à le présenter au Centre de la nature l'année de sa création, puis à le diffuser l'année suivante dans le cadre d'une tournée inscrite dans la programmation Dehors cet été. Chaque production est conçue pour interpeller le jeune public lavallois et les familles, dans leur milieu de vie, favorisant ainsi l'accessibilité et la démocratisation culturelle gratuitement.

Contrat d’un an accordé pour les services animaliers à Laval

Considérant que l’entente en cours se termine en février 2020, le comité exécutif a accepté de recommander au conseil municipal d'adjuger au refuge animalier Le Berger blanc un nouveau contrat d’un an, pour 1 131 354 $ (taxes incluses).

Un premier appel d'offres lancé en 2019 n’avait pas donné de résultat, le nombre de soumissionnaires ayant obtenu l’autorisation de contracter de l'Autorité des marchés publics (AMP) étant très limité. Le second appel d'offres laissait plus de temps aux soumissionnaires potentiels afin que ceux-ci puissent obtenir leur autorisation. Toutefois, seul le Berger blanc a répondu à l’appel d’offres et les autres soumissionnaires potentiels n'ont pas rempli le questionnaire de non-participation. La Ville étudie présentement différentes solutions afin de prendre en charge les services animaliers sur son territoire à moyen terme.

Table de développement agroalimentaire de Laval (TDAL)

Les membres du comité exécutif ont convenu de recommander au conseil municipal d'adopter la résolution constituant la Table de développement agroalimentaire de Laval (TDAL) et établissant son mandat. De plus, ils vont recommander de nommer Stéphane Lalande comme responsable de l’organisme et des membres qui siégeront aux comités de la TDAL et de mandater le Secrétariat de la gouvernance afin de procéder au recrutement en vue de pourvoir les postes de membres indépendants.

> Le comité exécutif se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés. Il se compose du président, le maire Marc Demers, du vice-président, Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau) ainsi que des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois-de-Boulogne), Ray Khalil (Sainte-Dorothée), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et de deux membres associés, soit Nicholas Borne (Laval-les-Îles) et Vasilios Karidogiannis (L’Abord-à-Plouffe).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Fiasco SAAQclic: L’AMP reproche plusieurs manquements la SAAQ

Une autre tuile s’abat sur la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ): l’Autorité des marchés publics (AMP) lui reproche plusieurs manquements en lien avec sa gestion du projet SAAQclic qui «vont à l’encontre d’une gestion responsable des fonds publics, en plus de porter atteinte aux principes d’intégrité, de transparence et de saine ...

Publié à 12h00

La Chine appelle le Canada à s'affranchir de l'influence des États-Unis

Alors que le premier ministre canadien Mark Carney arrive en Chine mercredi, ses hôtes y voient une occasion de distancier cet allié de longue date des États-Unis de leur rival, du moins quelque peu. Les médias d'État chinois appellent le gouvernement canadien à définir une politique étrangère indépendante des États-Unis – ce qu'ils qualifient ...

Publié hier à 18h00

Carney en Chine: le Canada s'attend à du progrès concernant les droits de douane

Les responsables fédéraux qui ont breffé les journalistes avant la visite du premier ministre Mark Carney en Chine ont déclaré qu'un allègement des droits de douane chinois pourrait bientôt voir le jour, mais que cela ne mettrait pas définitivement fin au différend avec Pékin. M. Carney doit partir mardi pour une visite de trois jours à Pékin, la ...