Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval a passé un contrat dont les prix varient de 34,92 $ la tonne en 2021 à 39,24 $ en 2026

Matières résiduelles: le conseil obtient un tarif concurrentiel

durée 10h30
15 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de la Ville de Laval a adjugé hier soir un contrat de 54 929 754,65 $, taxes incluses, à l’entreprise Complexe Enviro Connexions Ltée, dont le site d’enfouissement est à Terrebonne, pour ses services d'élimination des matières résiduelles. D’une durée de 5 ans, ce contrat débutera en janvier 2021 et se terminera en décembre 2026.

Compte tenu de la taille du marché que représente Laval, les tarifs obtenus dans le cadre de ce contrat sont concurrentiels, variant de 34,92 $ la tonne en 2021 à 39,24 $ en 2026. Un parangonnage réalisé dans la grande région de Montréal a permis de constater que les prix obtenus par la plupart des municipalités se situent entre 35 $ et 66 $ la tonne.

De 333 à 268 kg de déchets domestiques enfouis par an

Grâce aux programmes implantés dans les dernières années, dont la collecte des matières organiques à l’ensemble des immeubles de 7 logements et moins, la quantité de déchets domestiques enfouis par la Ville de Laval est passée de 333 à 268 kg par habitant en 4 ans. Ainsi, les quantités à éliminer dans les 5 prochaines années ont été estimées en tenant compte, entre autres, de l'implantation de nouveaux programmes et de l'amélioration des programmes existants, en plus de la variation de l'activité économique, du développement résidentiel et de la variation de la population. 

 

« Notre objectif pour les prochaines années est de continuer de réduire le volume de déchet envoyé à l’enfouissement. D’ailleurs, nous dévoilerons sous peu notre Stratégie lavalloise de gestion des matières résiduelles, laquelle impliquera entre autres une nouvelle réglementation et de nombreuses mesures visant l’atteinte de cet objectif », souligne Virginie Dufour, conseillère de Sainte-Rose et responsable des dossiers en lien avec l’environnement.

 

Parmi les mesures déjà en place ou en planification, notons l’implantation de la collecte des matières organiques aux immeubles de 8 logements et plus qui débutera cette année, l’ouverture d’un écocentre prévue dans la prochaine année et la campagne Mets du respect dans ton bac, en collaboration avec le groupe Alaclair Ensemble, laquelle a sensibilisé les Lavallois et l’ensemble du Québec à une meilleure gestion du recyclage.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

SAAQclic: le contrat soulevait des préoccupations avant même sa signature

Les firmes responsables du développement de la plateforme SAAQclic avaient réduit de 730 000 le nombre d'heures nécessaires à la réalisation du projet dans leur soumission finale par rapport à la proposition initiale. Trois ans plus tard, le consortium réclamait avoir besoin de plus d'un million d'heures supplémentaires pour compléter la ...

Publié hier à 9h00

Voici ce qu'il faut savoir sur le discours du Trône qui sera lu par le roi Charles

Le roi Charles lira le discours du Trône, qui expose les priorités du gouvernement pour la session parlementaire, mardi matin. Voici quelques faits sur cet événement historique. — Le roi Charles III sera le premier monarque à utiliser le nouveau trône dans l'édifice du Sénat du Canada. — Depuis la Confédération, 152 discours du Trône ont été ...

Publié le 26 mai 2025

De «la comptabilité créative» pour mousser SAAQclic, selon un ex-vérificateur interne

Les responsables du projet SAAQclic avaient des «cibles ambitieuses» et ont usé de «comptabilité créative» pour mousser la rentabilité de la plateforme, selon l'ancien directeur de la vérification interne de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Le comptable à la retraite Daniel Pelletier a entamé lundi matin son témoignage à la ...