Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval a passé un contrat dont les prix varient de 34,92 $ la tonne en 2021 à 39,24 $ en 2026

Matières résiduelles: le conseil obtient un tarif concurrentiel

durée 10h30
15 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de la Ville de Laval a adjugé hier soir un contrat de 54 929 754,65 $, taxes incluses, à l’entreprise Complexe Enviro Connexions Ltée, dont le site d’enfouissement est à Terrebonne, pour ses services d'élimination des matières résiduelles. D’une durée de 5 ans, ce contrat débutera en janvier 2021 et se terminera en décembre 2026.

Compte tenu de la taille du marché que représente Laval, les tarifs obtenus dans le cadre de ce contrat sont concurrentiels, variant de 34,92 $ la tonne en 2021 à 39,24 $ en 2026. Un parangonnage réalisé dans la grande région de Montréal a permis de constater que les prix obtenus par la plupart des municipalités se situent entre 35 $ et 66 $ la tonne.

De 333 à 268 kg de déchets domestiques enfouis par an

Grâce aux programmes implantés dans les dernières années, dont la collecte des matières organiques à l’ensemble des immeubles de 7 logements et moins, la quantité de déchets domestiques enfouis par la Ville de Laval est passée de 333 à 268 kg par habitant en 4 ans. Ainsi, les quantités à éliminer dans les 5 prochaines années ont été estimées en tenant compte, entre autres, de l'implantation de nouveaux programmes et de l'amélioration des programmes existants, en plus de la variation de l'activité économique, du développement résidentiel et de la variation de la population. 

 

« Notre objectif pour les prochaines années est de continuer de réduire le volume de déchet envoyé à l’enfouissement. D’ailleurs, nous dévoilerons sous peu notre Stratégie lavalloise de gestion des matières résiduelles, laquelle impliquera entre autres une nouvelle réglementation et de nombreuses mesures visant l’atteinte de cet objectif », souligne Virginie Dufour, conseillère de Sainte-Rose et responsable des dossiers en lien avec l’environnement.

 

Parmi les mesures déjà en place ou en planification, notons l’implantation de la collecte des matières organiques aux immeubles de 8 logements et plus qui débutera cette année, l’ouverture d’un écocentre prévue dans la prochaine année et la campagne Mets du respect dans ton bac, en collaboration avec le groupe Alaclair Ensemble, laquelle a sensibilisé les Lavallois et l’ensemble du Québec à une meilleure gestion du recyclage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La FMSQ demande au tribunal de suspendre les effets de la loi 2

Ce sera au tour des médecins spécialistes, ce jeudi, de demander à la Cour supérieure de suspendre de façon provisoire des éléments de la loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, en attendant que leur contestation de la constitutionnalité de cette loi soit entendue sur le fond. La demande de sursis de la Fédération des médecins spécialistes ...

Publié hier à 18h00

Les syndicats s'engagent à lutter contre les coupes dans la fonction publique

Les syndicats de la fonction publique fédérale canadienne ont promis mercredi de lutter contre les compressions d'emplois prévues dans le budget, arguant qu'elles nuiront aux services offerts à la population. Le budget fédéral présenté mardi prévoit de réduire les dépenses des programmes et les coûts administratifs d'environ 60 milliards $ au ...

Publié hier à 15h00

Un premier vote portant sur le budget 2025 aura lieu jeudi en Chambre

Un premier vote concernant le tout premier budget du gouvernement de Mark Carney aura lieu jeudi, mais il est trop tôt pour savoir si celui-ci en sera un de confiance. Ce premier d'une série de votes portera sur une proposition de modification du budget 2025 qui viendra du Bloc québécois. Cette suggestion sera, plus précisément, un ...