Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval a passé un contrat dont les prix varient de 34,92 $ la tonne en 2021 à 39,24 $ en 2026

Matières résiduelles: le conseil obtient un tarif concurrentiel

durée 10h30
15 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de la Ville de Laval a adjugé hier soir un contrat de 54 929 754,65 $, taxes incluses, à l’entreprise Complexe Enviro Connexions Ltée, dont le site d’enfouissement est à Terrebonne, pour ses services d'élimination des matières résiduelles. D’une durée de 5 ans, ce contrat débutera en janvier 2021 et se terminera en décembre 2026.

Compte tenu de la taille du marché que représente Laval, les tarifs obtenus dans le cadre de ce contrat sont concurrentiels, variant de 34,92 $ la tonne en 2021 à 39,24 $ en 2026. Un parangonnage réalisé dans la grande région de Montréal a permis de constater que les prix obtenus par la plupart des municipalités se situent entre 35 $ et 66 $ la tonne.

De 333 à 268 kg de déchets domestiques enfouis par an

Grâce aux programmes implantés dans les dernières années, dont la collecte des matières organiques à l’ensemble des immeubles de 7 logements et moins, la quantité de déchets domestiques enfouis par la Ville de Laval est passée de 333 à 268 kg par habitant en 4 ans. Ainsi, les quantités à éliminer dans les 5 prochaines années ont été estimées en tenant compte, entre autres, de l'implantation de nouveaux programmes et de l'amélioration des programmes existants, en plus de la variation de l'activité économique, du développement résidentiel et de la variation de la population. 

 

« Notre objectif pour les prochaines années est de continuer de réduire le volume de déchet envoyé à l’enfouissement. D’ailleurs, nous dévoilerons sous peu notre Stratégie lavalloise de gestion des matières résiduelles, laquelle impliquera entre autres une nouvelle réglementation et de nombreuses mesures visant l’atteinte de cet objectif », souligne Virginie Dufour, conseillère de Sainte-Rose et responsable des dossiers en lien avec l’environnement.

 

Parmi les mesures déjà en place ou en planification, notons l’implantation de la collecte des matières organiques aux immeubles de 8 logements et plus qui débutera cette année, l’ouverture d’un écocentre prévue dans la prochaine année et la campagne Mets du respect dans ton bac, en collaboration avec le groupe Alaclair Ensemble, laquelle a sensibilisé les Lavallois et l’ensemble du Québec à une meilleure gestion du recyclage.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

durée Hier 18h00

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

durée Hier 15h00

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...