Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Recyclage des matières provenant des industries, commerces et institutions

Waste Management investit 10M $ à Laval dans la reconstruction d'un centre de tri

durée 17h00
24 février 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Waste Management (WM), l'entreprise chef de file de collecte et de récupération en Amérique du Nord, confirme de nouveau son engagement dans la mise en valeur des matières recyclables et son appui aux objectifs du gouvernement du Québec dans ce domaine, en investissant plus de 10 millions $ dans la reconstruction de son centre de tri à Laval.

L’entreprise a inauguré aujourd’hui ses nouvelles installations qui permettent de traiter annuellement jusqu’à 50 000 tonnes de matières recyclables provenant principalement des industries, commerces et institutions (ICI) de la grande région de Montréal et des environs. Le nouveau centre de tri permettra de valoriser des matières telles que le carton, le papier, la plastique et le métal.

Bâtiment remis à neuf et automatisation

À la suite d’un incendie majeur qui a lourdement endommagé son centre du boulevard Saint-Elzéar à Laval en 2018, WM a choisi de réinvestir et a saisi l’occasion pour implanter des équipements à la pointe de la technologie dans un nouveau bâtiment de 2500 m carrés. La configuration de la chaîne de tri a été revue et de nouveaux équipements automatisés ont été ajoutés dans le but d’accroître l’efficacité des opérations, d’améliorer la qualité et la valeur des matières récupérées et de réduire substantiellement le taux de rejet.

« Alors que plusieurs acteurs s’interrogent actuellement sur la pérennité de cette industrie, nous voulons ici démontrer notre volonté de contribuer concrètement aux efforts visant à maintenir et à développer une économie circulaire au Québec. L’investissement que nous faisons à Laval permet d’améliorer l’offre de service aux industries, commerces et institutions et facilite la contribution névralgique de ces secteurs à l’atteinte des objectifs gouvernementaux de mise en valeur des matières recyclables », a indiqué le vice-président du marché de l’Est du Canada chez WM, Aaron Johnson.

Des standards de qualité rehaussés

Les nombreuses améliorations apportées à la chaîne de tri et l’utilisation de dernières technologies disponibles, telles qu’une trieuse optique ou encore des cribles tamiseurs, permettent de retirer les contaminants qui atténuaient la qualité des matières acheminées chez les recycleurs.

« Nous avons rassemblé ici à Laval, dans ce nouveau centre de tri, quelques-unes des meilleures technologies disponibles dans le domaine du tri afin d’atteindre de très hauts standards de qualité. Cela nous permet en outre d’écouler entièrement les matières recyclées en Amérique du Nord, principalement sur le marché québécois », a ajouté Guillaume Chevrette, directeur des opérations de collecte de WM au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

SAAQclic: «toutes les pierres ont été soulevées», dit le commissaire Denis Gallant

Le commissaire Denis Gallant estime avoir «tous les outils» en main pour préparer son rapport et faire des recommandations au gouvernement Legault dans le dossier du fiasco SAAQclic. La phase publique des travaux de la commission d'enquête sur la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) s'est terminée ...

Publié le 24 octobre 2025

Projet de loi sur la rémunération: des médecins songent à quitter le Québec

Inquiétudes, angoisse, colère: des médecins songent à quitter le Québec ou à devancer leur retraite en raison du projet de loi du ministre de la Santé, Christian Dubé, qui vise à lier une partie de leur rémunération à des indicateurs de performance. La pièce législative sera adoptée sous bâillon à l’Assemblée nationale dans les prochaines ...

Publié le 24 octobre 2025

Santé et sécurité au travail: le projet de loi 101 est adopté

Le projet de loi 101 du ministre du Travail Jean Boulet a finalement été adopté. Selon le ministre, il représente un progrès en termes de protection des travailleurs, mais, selon les syndicats, il est discriminatoire envers les travailleurs de la santé et de l'éducation – qui sont principalement des femmes. Le projet de loi traite également ...