Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

COVID-19 : La frontière canado-américaine fermée temporairement

durée 10h59
18 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau et le président des États-Unis, Donald Trump ont passé la nuit à négocier et trouver une solution pour limiter la propagation de la COVID-19. M. Trudeau a annoncé en conférence de presse que la frontière entre le Canada et les États-Unis est officiellement fermée.

Le président américain a passé par les réseaux sociaux pour en faire l’annonce. 

« Sur la base d’un accord mutuel, nous allons temporairement fermer notre frontière nord avec le Canada pour tous les déplacements non essentiels », a-t-il tweeté avant l’annonce du premier ministre du Canada. 

C’est la première fois que la frontière est fermée complètement pour les individus. Seuls les Canadiens qui veulent revenir au pays pourront traverser la frontière. Par exemple, les Snowbirds qui ont répondu à l’appel du premier ministre qui avait demandé hier de se dépêcher à revenir. Chaque année, c’est 4,5 millions de Canadiens qui vont aux États-Unis et 1,5 million d’Américains qui viennent au pays chaque mois. Les voyages non essentiels ne seront plus permis. 78 % des voyages provenant du Canada sont en direction de nos voisins.

Pour s’assurer que le pays ne manque pas de provisions, les camionneurs pourront traverser la frontière. Il ne faut pas oublier qu’une très grande partie des marchandises proviennent des États-Unis. 

« Les déplacements essentiels vont continuer. Nos gouvernements reconnaissent qu’il est critique que nous préservions les chaînes d’approvisionnement de nos deux pays. Elles assurent que le carburant, les médicaments et les aliments puissent traverser sans entrave », explique le premier ministre du Canada. 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

SAAQclic: le consortium avait «de l'appétit» pour l'argent de la SAAQ, dit un témoin

Le consortium des firmes derrière le développement de la plateforme SAAQclic «avait faim et voulait être très bien nourri par les fonds» de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). C'est la conclusion à laquelle est arrivé un ancien contrôleur financier de la société d'État, Jérôme Verreault, au regard des agissements de l'alliance ...

Publié à 9h00

SAAQclic: un ex-vérificateur recommande de réduire les pouvoirs du patron des TI

Le responsable du projet SAAQclic avait trop de pouvoirs entre les mains pouvant être «incompatibles», estime l'ancien directeur de la vérification interne de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Daniel Pelletier a complété mercredi son témoignage à la commission Gallant qui enquête sur les ratés du virage numérique de la SAAQ. ...

Publié hier à 15h00

Les partis d'opposition à l'Assemblée nationale scandalisés par une idée de la SAAQ

L'opposition officielle à Québec est scandalisée que la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ait songé à piger dans le fonds d'indemnisation des victimes pour éponger ses déficits. C'est l'ex-directeur de la vérification interne de la SAAQ, Daniel Pelletier, qui a fait cette révélation, mardi, lors de son témoignage à la commission ...