Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente totale à 13 772 257$

Dossier Commodore : fin d’un litige pour la Ville

durée 10h00
8 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval confirme la conclusion d’une entente dans la poursuite impliquant Construction Aldo inc. et Construction Lafleur inc. en réclamation de dommages causés au projet résidentiel Le Commodore. Cette entente de principe met fin à un important litige à la satisfaction des parties impliquées.

Dans ce cadre, la Ville obtient la totalité de la propriété du site de la marina Le Commodore. En échange, elle débourse un paiement forfaitaire de 7 237 070 $ et cède les propriétés sises au 1535 et au 1555, boulevard Chomedey. Il s’agit d’un règlement pour une valeur totale de 13 772 257 $ alors que la poursuite réclamait initialement 66,3 M$ sans céder à la Ville la propriété du site de la marina Le Commodore.  

« Ce fut un long processus et nous avons franchi toutes les étapes qui aujourd’hui nous mènent à une entente positive pour tous les citoyens de Laval qui regagneront un accès à une berge importante de l’île. Nous étions sûrs que ce dossier était solide, mais même un jugement en faveur de la Ville n’aurait pas permis de prendre possession du site de la marina et n’aurait pas exclu la possibilité d’un recours en appel. C’est une entente qui démontre concrètement la volonté de notre administration municipale d’établir une saine gestion des dossiers », précise le maire Marc Demers.

Pour rappel, la réclamation initiale de Construction Aldo inc. et Construction Lafleur inc. était notamment basée sur l’impossibilité de réaliser le projet de développement de deux tours de 28 étages d’environ 300 condos, à la suite de l’adoption en 2014 du règlement de contrôle intérimaire qui n’autorisait que l’usage du terrain à l’étude en tant que marina. La Ville avait fait réaliser en 2014 une enquête par un administrateur externe indépendant.

Une vision nature qui se concrétise

La Ville souhaite concilier les qualités du milieu urbain et celles des milieux naturels sur son territoire dans une perspective durable. Dans ce contexte, elle se dit heureuse d’avoir fait  cette acquisition. Elle examinera différentes possibilités en consultation avec les citoyens permettant notamment d’y aménager un parc municipal et d’y intégrer la berge des Écores adjacente.

 

Relocalisation des services

La Ville devra relocaliser les services situés aux adresses touchées par l’entente. Elle dispose de 48 mois pour planifier la relocalisation dans le secteur Chomedey de la Bibliothèque Multiculturelle, située au 1535, boulevard Chomedey. Une analyse stratégique sera réalisée pour choisir la meilleure option possible, et ce, afin de bien répondre aux besoins de la population du secteur desservi et éviter un bris de service.

En ce qui a trait aux bureaux du 1555 occupés par des employés municipaux et le Service du développement économique, la Ville prévoyait déjà de les relocaliser. Elle dispose de 23 mois pour planifier cette relocalisation des employés dans un nouvel endroit qui doit être déterminé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...