Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Réouverture de la frontière avec les États-Unis : Justin Trudeau reste prudent

durée 12h00
12 mai 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Ce matin, le gouvernement fédéral a annoncé une aide pour les aînés qui devrait les aider à faire face aux coûts supplémentaires liés à la pandémie. Un autre défi attend le premier ministre: l'approche de la fin de l'échéance de fermeture de la frontière avec les États-Unis. Sur ce point, Justin Trudeau a assuré que des discussions étaient en cours avec Washington, sans toutefois préciser de date.

Après deux mois de pandémie, le gouvernement Trudeau a annoncé un montant de 300$ en plus pour les personnes récipiendaires de la Sécurité Vieillesse. Une somme de 200$ de plus sera octroyée à tous ceux qui sont admissibles au Supplément de revenu garanti (SRG). Si les personnes reçoivent déjà les deux aides, elles recevront en tout 500$ en plus par mois.

Une somme, si la pandémie et ses conséquences venaient à s'installer dans le temps, qui équivaudrait à 10$ par semaine sur un an, a fait remarqué un journaliste. «Évidemment, si cette situation se poursuit sur six mois, un an, on aura d’autres réflexions. L'aide que nous présentons aujourd'hui est pour le court terme. Au fur et a mesure, on va toujours ajuster le tir », a répondu le premier ministre.

La réouverture de la frontière avec les États-Unis, « en discussion »

L'entente actuelle de la limite de fermeture avec la frontière des États-Unis prend fin la semaine prochaine. C'est une question qui demeure délicate pour Justin Trudeau, car, contrairement au plan de déconfinement des provinces, c'est à lui de prendre la décision du rallongement de fermeture. Au cours du point de presse ce matin, le premier ministre ne semblait pas pressé de rouvrir, même si des discussions sont en cours avec le président Trump.

Le Dr Anthony Fauci, qui conseille ce dernier sur la santé publique aux États-Unis, a exprimé hier son inquiétude car certains états se montrent impatients de rouvrir. Cela pourra se traduire par une seconde vague probable et des pertes de vies.

« On va contrôler d'abord les cas à l'intérieur du Canada. À partir de là, nous serons vulnérables aux cas extérieurs, donc nous serons attentifs et posés dans nos gestes par rapport à la réouverture à l'international », a prudemment souligné le premier ministre Trudeau.

Appui pour le développement mondial du vaccin

À ce sujet, il a par ailleurs souligné la contribution faite par la ministre du Développent international Karina Gould pour appuyer l'alliance internationale GAVI et l'initiative mondiale pour éradiquer la polio et des virus tels que la COVID-19.

Une fois le vaccin trouvé, l'alliance va aider à le distribuer. « Dans un monde interconnecté, pour éradiquer le virus au Canada, il faut le faire de partout », a assuré Justin Trudeau.

Nombre de cas au Canada ce mardi 12 mai

Le Canada compte aujourd'hui 70 342 cas, 5 100 morts et 33 267 personnes rétablies, depuis le début de la crise.

 

À lire également

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

SAAQclic: «toutes les pierres ont été soulevées», dit le commissaire Denis Gallant

Le commissaire Denis Gallant estime avoir «tous les outils» en main pour préparer son rapport et faire des recommandations au gouvernement Legault dans le dossier du fiasco SAAQclic. La phase publique des travaux de la commission d'enquête sur la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) s'est terminée ...

Publié le 24 octobre 2025

Projet de loi sur la rémunération: des médecins songent à quitter le Québec

Inquiétudes, angoisse, colère: des médecins songent à quitter le Québec ou à devancer leur retraite en raison du projet de loi du ministre de la Santé, Christian Dubé, qui vise à lier une partie de leur rémunération à des indicateurs de performance. La pièce législative sera adoptée sous bâillon à l’Assemblée nationale dans les prochaines ...

Publié le 24 octobre 2025

Santé et sécurité au travail: le projet de loi 101 est adopté

Le projet de loi 101 du ministre du Travail Jean Boulet a finalement été adopté. Selon le ministre, il représente un progrès en termes de protection des travailleurs, mais, selon les syndicats, il est discriminatoire envers les travailleurs de la santé et de l'éducation – qui sont principalement des femmes. Le projet de loi traite également ...