Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Le port du masque fortement recommandé, mais pas encore obligatoire

durée 14h55
13 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Pour la deuxième journée consécutive, le premier ministre François Legault, la ministre de la Santé Danielle McCann et le directeur national de la santé publique Horacio Arruda portaient un masque lors de leur arrivée au point de presse quotidien aujourd’hui pour fortement le recommander, mais il n’est toujours pas question de le rendre obligatoire, notamment dans les transports en commun.

« Je suggère fortement à tous les Québécois de porter un masque lorsqu’ils sortent de la maison, a déclaré M. Legault, mais il faudrait que les masques soient disponibles pour les rendre obligatoires. Si on voulait en fournir à tous les Québécois qui utilisent le métro et les autobus partout au Québec, on aurait besoin de dizaines de millions de masques. Il faut aussi qu’ils soient de qualité. On travaille là-dessus avec des compagnies québécoises qui pourraient éventuellement nous en fournir, mais ça va prendre encore quelques semaines. On doit s’assurer qu’ils soient disponibles avant de penser à mettre ça obligatoire. »

Entre-temps, M. Legault a invité les Québécois qui le peuvent à fabriquer leurs propres masques en utilisant des exemples fournis sur des sites internet qui l’expliquent.

Trop tard?

Questionné à savoir si cette mesure n’arrive pas trop tard, le docteur Arruda a de son côté souligné que ce n’est pas ce qui aurait pu contribuer principalement à ralentir la progression du coronavirus lors du début de la pandémie.

« La contribution la plus importante à mon avis, c’était les mesures de confinement et de distanciation sociale. Sans nier que le masque est un outil, la contamination n’aurait pas été si importante si on n’avait pas imposé le confinement. Le masque est un outil supplémentaire. Maintenant que les Québécois ont appris à se laver les mains et à rester à distance, je pense que l’ajout du masque, c’est le temps. »

89 nouveaux décès

Ces précisions surviennent alors qu’on enregistre 89 nouveaux décès aujourd’hui, pour un total de 3 220 depuis le début de la crise.

706 personnes de plus ont été infectées, ce qui porte leur nombre à 39 931 cas positifs.

1 876 personnes ont été hospitalisées au Québec, dont 35 de plus qu’il y a 24 heures.
194 de ces patients sont aujourd’hui aux soins intensifs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...