Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appel de projets en matière d’immigration et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Un investissement de 1,4 M$ à Laval pour soutenir le développement social

durée 18h00
4 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministre responsable de la région de Laval, Éric Girard, et le maire de Laval, Marc Demers, on annoncé un investissement de 1 404 861 $ sur trois ans pour la réalisation de 22 initiatives sur le territoire lavallois. Cette annonce fait suite à un appel de projets combiné en matière d’immigration et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

« Plus que jamais, nos populations les plus vulnérables ont besoin de notre soutien, a affirmé le maire de Laval Marc Demers. Ce besoin est exacerbé par la situation actuelle, mais il était présent avant la crise, et continuera de l’être après. C’est cette vision à long terme qui guide nos actions en matière de développement social à Laval. »

Ainsi, dans la foulée de l’adoption, l’automne dernier, du Plan d’action 2019-2024 de la Politique régionale de développement social de Laval, la Ville a poursuivi son travail en collaboration avec ses partenaires. Ce projet permet, selon le maire, d’assurer la cohérence entre les politiques et les programmes offerts aux organismes communautaires et aux partenaires institutionnels qui veillent au mieux-être de la collectivité.

« Je me réjouis de cet investissement majeur et des initiatives soutenues. Celles-ci nous permettront d’agir ensemble pour la vitalité sociale de notre communauté », a souligné l'élu.

Les 22 initiatives retenues dans le cadre de l’appel de projets sont financées grâce aux contributions des partenaires suivants :

  • Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, dans le cadre des Alliances pour la solidarité et du Fonds québécois d’initiatives sociales ;
  • Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions;
  • Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité 
  • Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval
  • Ville de Laval, dans le cadre du Fonds de développement des territoires et du Fonds Place-du-Souvenir 

Pour en savoir plus

La démarche entourant l’appel de projets a été rendue possible grâce à la collaboration de la Ville de Laval, du comité d’analyse et du comité régional transitoire formé des ministères concernés, du CISSS de Laval, de Centraide et d’organismes communautaires.

Dans le contexte de la Covid-19, les règles de santé publique seront appliquées dans les activités offertes par les organismes soutenus par le présent appel de projets.

Pour en savoir plus sur les 22 initiatives financées, consultez la page Web.

Pour connaître le détail des programmes financiers des différents partenaires, consultez les pages suivantes :

Fonds québécois d’initiatives sociales (Alliances pour la solidarité), Programme Mobilisation-Diversité
Fonds du développement des territoires 
Fonds Place-du-Souvenir

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié le 5 décembre 2025

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...