Publicité

4 juin 2020 - 18:00

Appel de projets en matière d’immigration et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Un investissement de 1,4 M$ à Laval pour soutenir le développement social

Par Salle des nouvelles

Le ministre responsable de la région de Laval, Éric Girard, et le maire de Laval, Marc Demers, on annoncé un investissement de 1 404 861 $ sur trois ans pour la réalisation de 22 initiatives sur le territoire lavallois. Cette annonce fait suite à un appel de projets combiné en matière d’immigration et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

« Plus que jamais, nos populations les plus vulnérables ont besoin de notre soutien, a affirmé le maire de Laval Marc Demers. Ce besoin est exacerbé par la situation actuelle, mais il était présent avant la crise, et continuera de l’être après. C’est cette vision à long terme qui guide nos actions en matière de développement social à Laval. »

Ainsi, dans la foulée de l’adoption, l’automne dernier, du Plan d’action 2019-2024 de la Politique régionale de développement social de Laval, la Ville a poursuivi son travail en collaboration avec ses partenaires. Ce projet permet, selon le maire, d’assurer la cohérence entre les politiques et les programmes offerts aux organismes communautaires et aux partenaires institutionnels qui veillent au mieux-être de la collectivité.

« Je me réjouis de cet investissement majeur et des initiatives soutenues. Celles-ci nous permettront d’agir ensemble pour la vitalité sociale de notre communauté », a souligné l'élu.

Les 22 initiatives retenues dans le cadre de l’appel de projets sont financées grâce aux contributions des partenaires suivants :

  • Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, dans le cadre des Alliances pour la solidarité et du Fonds québécois d’initiatives sociales ;
  • Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions;
  • Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité 
  • Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval
  • Ville de Laval, dans le cadre du Fonds de développement des territoires et du Fonds Place-du-Souvenir 

Pour en savoir plus

La démarche entourant l’appel de projets a été rendue possible grâce à la collaboration de la Ville de Laval, du comité d’analyse et du comité régional transitoire formé des ministères concernés, du CISSS de Laval, de Centraide et d’organismes communautaires.

Dans le contexte de la Covid-19, les règles de santé publique seront appliquées dans les activités offertes par les organismes soutenus par le présent appel de projets.

Pour en savoir plus sur les 22 initiatives financées, consultez la page Web.

Pour connaître le détail des programmes financiers des différents partenaires, consultez les pages suivantes :

Fonds québécois d’initiatives sociales (Alliances pour la solidarité), Programme Mobilisation-Diversité
Fonds du développement des territoires 
Fonds Place-du-Souvenir

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.