Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Espace boisé de 12 Ha

Isabella Tassoni, d'Action Laval, propose un aménagement du boisé Trait-Carré

durée 17h00
8 juin 2020
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est à l’occasion de la séance ordinaire du conseil municipal de Laval du 2 juin que la conseillère de Laval-des-Rapides, Isabella Tassoni, a déposé un avis de proposition pour le financement d’une consultation publique et la planification quant à l’avenir et à l’aménagement du Boisé du Trait-Carré.

Le Boisé du Trait-Carré, un espace boisé d’une superficie de d’environ 12 hectares, a fait l’objet de nombreux débats quant à sa préservation au cours des dernières années. Ce dernier a été protégé - en totalité - par le conseil municipal en 2018.

« J’en suis fière, la protection de ce boisé, c’est, je crois, la principale bataille de mon mandat pour les citoyens de Laval-des-Rapides, une véritable victoire, mais ce n’est pas terminé ! », a déclaré Isabella Tassoni.

L'objectif de la consultation publique

Bien que ce boisé, poumon urbain au coeur du centre-ville, soit désormais propriété municipale et protégé, il n’est ni aménagé, ni accessible. Pour la conseillère, deux ans plus tard, il est temps que la ville « donne immédiatement la parole aux citoyens », par une consultation publique.

Cette consultation publique, Isabella Tassoni se propose de la présider, en collaboration avec les citoyens et parties prenantes (ville, gouvernements, organismes, etc.). « Plus de 4000 citoyens ont déjà exprimé leur souhait de faire de cet espace un parc urbain et des organismes environnementaux ont même proposé de nous aider à le mettre en valeur, avance-t-elle, je crois que c’est le projet d’une génération, nos choix concernant ce boisé  vont avoir un impact sur l’organisation territoriale de notre centre-ville pour toujours ».

En conclusion, la conseillère de Laval-des-Rapides appelle ses collègues du conseil municipal à appuyer cette proposition lors de la prochaine séance du conseil, au mois de juillet. « Il y a déjà eu beaucoup trop de partisanerie sur ce sujet et nous faisons face à un consensus : les citoyens veulent qu’on aménage ce boisé, c’est leur choix démocratique ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié hier à 18h00

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié hier à 12h00

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...