Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Espace boisé de 12 Ha

Isabella Tassoni, d'Action Laval, propose un aménagement du boisé Trait-Carré

durée 17h00
8 juin 2020
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est à l’occasion de la séance ordinaire du conseil municipal de Laval du 2 juin que la conseillère de Laval-des-Rapides, Isabella Tassoni, a déposé un avis de proposition pour le financement d’une consultation publique et la planification quant à l’avenir et à l’aménagement du Boisé du Trait-Carré.

Le Boisé du Trait-Carré, un espace boisé d’une superficie de d’environ 12 hectares, a fait l’objet de nombreux débats quant à sa préservation au cours des dernières années. Ce dernier a été protégé - en totalité - par le conseil municipal en 2018.

« J’en suis fière, la protection de ce boisé, c’est, je crois, la principale bataille de mon mandat pour les citoyens de Laval-des-Rapides, une véritable victoire, mais ce n’est pas terminé ! », a déclaré Isabella Tassoni.

L'objectif de la consultation publique

Bien que ce boisé, poumon urbain au coeur du centre-ville, soit désormais propriété municipale et protégé, il n’est ni aménagé, ni accessible. Pour la conseillère, deux ans plus tard, il est temps que la ville « donne immédiatement la parole aux citoyens », par une consultation publique.

Cette consultation publique, Isabella Tassoni se propose de la présider, en collaboration avec les citoyens et parties prenantes (ville, gouvernements, organismes, etc.). « Plus de 4000 citoyens ont déjà exprimé leur souhait de faire de cet espace un parc urbain et des organismes environnementaux ont même proposé de nous aider à le mettre en valeur, avance-t-elle, je crois que c’est le projet d’une génération, nos choix concernant ce boisé  vont avoir un impact sur l’organisation territoriale de notre centre-ville pour toujours ».

En conclusion, la conseillère de Laval-des-Rapides appelle ses collègues du conseil municipal à appuyer cette proposition lors de la prochaine séance du conseil, au mois de juillet. « Il y a déjà eu beaucoup trop de partisanerie sur ce sujet et nous faisons face à un consensus : les citoyens veulent qu’on aménage ce boisé, c’est leur choix démocratique ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 22 décembre 2025

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...