Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vie politique

Le député de Chomedey chapeaute une pétition contre le projet de loi 61

durée 10h00
4 août 2020
4ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Guy Ouellette, parraine une pétition contre le projet de loi 61, dont le dépôt à l'Assemblée nationale est prévu pour le 15 septembre.

Guy Ouellette, député de Chomedey, a accepté de parrainer la pétition de la citoyenne Elizabeth Dufresne-Gagnon au sujet du projet de loi 61. Celle-ci avait, au départ, rédigé sa pétition sur le site change.org. Elle a amassé près de 200 000 signatures. Cependant, afin de déposer une pétition à l'Assemblée nationale, il faut que celle-ci ait été signée sur le site de l'Assemblée. Ainsi, le texte de la pétition originale a été revu pour être conforme et recevable.

Le projet de loi 61, une démarche « antidémocratique »

La pétitionnaire considérait que le projet de loi 61 portait atteinte à nos libertés fondamentales. « Peu importe qui est au gouvernement, les Québécois ne peuvent accorder à M. Legault ou à d'autre un tel pouvoir, et ce, sans contrainte dans le temps », a déclaré la Elizabeth Dufresne-Gagnon.

« On ne peut pas relancer une économie en instaurant une dictature pour une durée indéterminée et s'auto-procurer une immunité judiciaire en plus. C'est également antidémocratique de vouloir faire passer une loi qui permettrait au gouvernement de changer n'importe quelle loi. »

Le député Guy Ouellette a accepté de déposer la pétition de la pétitionnaire dans le but de démontrer clairement au Premier ministre Legault l'opposition de la population à son projet de loi 61.

En juin dernier, le projet de loi n'a pas pu être adopté à l'Assemblée nationale. Le premier ministre Legault a laissé entendre qu'il reviendrait à la charge avec le projet de loi 61 à l'automne. « Face à la déclaration du Premier ministre Legault, il est nécessaire de raviver la mobilisation citoyenne contre le projet de loi 61. Grâce à cette pétition, nous souhaitons envoyer un message clair au gouvernement quant à l'opposition des citoyens au projet de loi 61 », a conclu le député de Chomedey, Guy Ouellette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

La réduction de l'immigration temporaire a freiné la croissance de la population

Le resserrement de l’immigration temporaire n’a pas tardé à se faire sentir dans le bilan démographique du Québec. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) rapporte en effet mercredi que la population du Québec a continué de croître en 2024-2025, mais à un rythme deux fois moins important que l’année précédente. À l’échelle provinciale, le ...

Publié à 15h00

L'engagement politique de François Legault salué par plusieurs

Les réactions se font nombreuses à la suite de l'annonce de la démission du premier ministre du Québec, François Legault, mercredi matin. Plusieurs ont souligné l'engagement de l'homme politique. Voici les premiers commentaires provenant des partis d'opposition. «Il y aura un temps pour faire le bilan de ses années au pouvoir et ce sont les ...

Publié à 13h00

François Legault aura été beaucoup plus qu'une étoile filante en politique

Il se dira sans doute bien des choses sur François Legault dans les jours et les mois à venir, mais personne ne le qualifiera d’étoile filante. Son passage aura en effet profondément marqué le paysage politique québécois, et ce, durant plusieurs années. C’est Lucien Bouchard qui avait recruté le comptable et cofondateur d’Air Transat en 1998 ...