Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Île Gagnon et Place Sainte-Rose

Projets immobiliers: « Sans acceptabilité sociale, le promoteur doit retourner à la table à dessin »

durée 11h00
7 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval la fait une mise au point ce matin, relativement aux projets immobiliers privés de l’île Gagnon et du pôle Sainte-Rose proposés par le promoteur Olymbec. À la lumière des résultats préliminaires du sondage de la Ville, les projets présentés sous leur forme actuelle n’obtiennent pas « l’acceptabilité sociale nécessaire à leur réalisation ». Dans ce contexte, la Ville explique qu'elle n’ira pas de l’avant avec le changement réglementaire demandé par le promoteur.

La Ville n’ayant pas la possibilité légale de rendre publics les projets que les promoteurs lui soumettent, le promoteur Olymbec a mis en œuvre depuis le 17 juin dernier une démarche d’information et de consultation auprès des citoyens, afin de recueillir leur opinion sur le projet et ses diverses composantes. Cette démarche était aussi importante puisque depuis 2014, les Lavalloises et les Lavallois ont été consultés par la Ville sur des projets qui nécessitaient, dans certains cas, une modification de la réglementation.

Vers un codesign avec les citoyens ?

Parallèlement, la Ville de Laval a mandaté une firme indépendante spécialisée en sondage afin d’évaluer l’acceptabilité sociale des deux projets présentés.

« La position de la Ville n’a pas changé depuis le début : l’entrepreneur doit obtenir l’acceptabilité sociale nécessaire pour mettre en place son projet. Le promoteur devra donc modifier ses projets et obtenir l’appui de la communauté, pour aller de l’avant. Un codesign fait avec les citoyens pourrait être une avenue intéressante », mentionne Marc Demers, maire de Laval.

« En tant qu’élue du district Sainte-Rose, je trouvais important de rester neutre tant que le sondage avait cours. Désormais qu’on sait que les projets ne recueillent pas l’aval des citoyens, je tiens à les rassurer que nous n’irons pas de l’avant avec la forme actuelle », assure Virginie Dufour, conseillère de Sainte-Rose et membre du comité exécutif.

Elle a poursuivi: « Je comprends que les citoyens ont à cœur la protection de leur environnement, valeur que je partage et que je défends sur toutes les tribunes. Enfin, j’aimerais rassurer les citoyens de mon quartier sur le fait que le zonage actuel de l’île Gagnon ne permet qu’un développement limité, ce qui est sensiblement similaire à ce que permettrait une affection de protection », a-t-elle soutenu.

Résultats du sondage

Le sondage de la Ville de Laval a été réalisé entre le 17 juin et le 31 juillet auprès de 1 811 citoyens sur les deux projets (Île Gagnon et place Sainte-Rose). Le rapport final du sondage sera déposé sur le site de la Ville dès qu’il sera complété.

Les résultats obtenus aux deux questions principales démontrent clairement que les projets n’ont pas l’acceptabilité sociale requise pour être implantés.

En effet, à la question « Êtes-vous généralement favorable ou défavorable au projet de l’île Gagnon tel que décrit précédemment? », la réponse " Très défavorable" l'emporte avec 62%:


Pour la question concernant le projet immobilier Place Sainte-Rose, le "Très défavorable" affiche 44%, l'écart est donc moins important entre ceux qui sont en faveur et ceux qui sont opposés:

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Carney en Chine: le Canada s'attend à du progrès concernant les droits de douane

Les responsables fédéraux qui ont breffé les journalistes avant la visite du premier ministre Mark Carney en Chine ont déclaré qu'un allègement des droits de douane chinois pourrait bientôt voir le jour, mais que cela ne mettrait pas définitivement fin au différend avec Pékin. M. Carney doit partir mardi pour une visite de trois jours à Pékin, la ...

Publié hier à 15h00

Le gouvernement Carney n'a pas respecté deux engagements sur l'ingérence étrangère

Les libéraux n'ont pas respecté leur engagement de nommer en septembre un responsable en matière d'ingérence étrangère ni celui de constituer à l'automne un registre des agents étrangers, une situation qui révolte le Bloc québécois alors que le premier ministre Mark Carney s'envole cette semaine pour une visite en Chine. «Il (M. Carney) se traîne ...

Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral n'envisage pas de bannir la plateforme X, dit Solomon

Le gouvernement fédéral n'envisage pas de bannir la plateforme X, a indiqué le ministre de l'Intelligence artificielle et l'Innovation numérique, Evan Solomon. La plateforme, propriété d'Elon Musk, est impliquée dans un scandale en raison des hypertrucages sexualisés générés par l'agent conversationnel de X, Grok. Le quotidien britannique The ...