Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet urbain Cartier

Parc de l'entrée de ville du Pont-Viau: Laval franchit un pas de plus

durée 12h00
12 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de Laval d'hier soir a octroyé un contrat de 796 776,75 $ (taxes incluses) pour des services professionnels en architecture de paysage et en ingénierie, en vue des travaux d’aménagement et de réhabilitation des rues de l’entrée de ville du pont Viau.

Le mandat implique des études préparatoires, des plans et devis ainsi que des services à fournir durant la construction. Le conseil a également approuvé l’entente établissant l’indemnité définitive d’expropriation du lot 1 069 155, situé au 1, rue de Nevers (« bâtiment rouge »), laquelle est « nécessaire à la mise en place d’un parc et d’espaces verts dans le secteur du métro Cartier ». La Ville prendra possession de ladite propriété le 15 août prochain.

« Ces décisions constituent une avancée importante pour le projet d’entrée de ville du pont Viau, qui est au cœur de la démarche de revitalisation du secteur Cartier, a assuré Stéphane Boyer, membre du comité exécutif et conseiller municipal de Duvernay-Pont-Viau. L’acquisition du bâtiment sur la rue de Nevers afin de convertir cet espace en parc était très attendue par les résidents du secteur, et nous sommes heureux d’en être enfin arrivés à une entente ».

Des espaces verts de part et d'autre du Pont-Viau

Le projet d’entrée de ville est un projet d’ensemble couvrant un secteur allant de la rue du Pont-Viau, au nord, à la tête du pont, au sud, et du boulevard Talbot, à l’ouest, à la rue Saint-Eusèbe, à l’est.

Il comprendra le réaménagement complet des emprises publiques du réseau routier, le remplacement des infrastructures souterraines du site, l’aménagement d’espaces verts de part et d’autre du pont Viau ainsi que le réaménagement d’une partie des berges du Père-Dalmas et Délia-Tétreault.

Le parc d’entrée de ville deviendra un endroit destiné à la détente, la promenade et la contemplation. Une plaine gazonnée pour des loisirs libres et des petites places publiques pour créer des lieux de rencontre et des points d’observation de la rivière agrémenteront le parcours des usagers, de même que du mobilier urbain et des végétaux.

Pour rappel, le projet de revitalisation du secteur Cartier fait l’objet d’une démarche de consultation depuis 2016. En mai 2018, la Ville a d’ailleurs tenu une activité de consultation sur la vision d’aménagement, au cours de laquelle les participations ont accueilli très positivement la proposition d’une entrée de ville verte et attrayante.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...